Le contrôle sanitaire en quelques chiffres :
129 sites de baignades déclarés dont 17 en rivières
En moyenne :
1800 prélèvements par an
85% des baignades conformes aux normes réglementaires
Les conditions naturelles (soleil et courantologie) sont très favorables sous nos latitudes. Mais les dysfonctionnements chroniques des dispositifs de traitement des eaux usées collectifs ou individuels sont pourtant bien réels. En effet, avec la mise en place définitive des nouvelles dispositions réglementaires de gestion des eaux (Directive européenne de 2006), près de 20% à 30% des sites de baignades en rivière pourraient être déclassés voire interdits.
Les profils de baignade
Il s’agit d’un outil de gestion ayant pour vocation de :
- mieux connaitre les sources de pollution de la baignade ou éléments indésirables
- Définir et mettre en place un programme d’actions visant à supprimer toute pollution et prendre toute mesure de gestion pour préserver la santé des baigneurs.
Afin d’améliorer la qualité sanitaire des baignades, chaque site devait bénéficier, en février 2011, d’un profil de baignade réalisé par les responsables des sites (collectivités, mairies …).
Malgré les multiples relances depuis 2010, les délais sont largement dépassés. Alors que le niveau national atteignait plus de 80 % de réalisation en 2013. Aucun n’était réalisé en Guadeloupe. Le SIPS a lancé un marché pour la réalisation de 2 profils de Baignades par commune. 12 états des lieux ont ainsi été finalisés cette année. Les éléments complémentaires et les phases de diagnostics et de mesures de gestion son très attendues. Certaines communes ont réalisé les documents à leur propre initiative, telles que Terre de Haut, le Moule ou Gourbeyre. Saint Martin vient de terminer la réalisation de ces documents (13 profils) qui doivent être validés.