Dosage gratuit de la chlordécone dans le sang et projet Chlorgua - Faites le test !

Article

Dans le cadre du Plan Chlordécone IV, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint- Barthélemy élargit le dispositif de dosage sanguin de la chlordécone à l’ensemble de la population adulte résidente en Guadeloupe afin de lui permettre de réduire son exposition à la molécule.

On peut se protéger de la chlordécone !
🛡️ En adaptant de bonnes habitudes alimentaires, la chlordécone peut être éliminée de notre corps.

 

Différents travaux menés par l’ARS ont permis de proposer, en Guadeloupe, le dosage sanguin gratuit de la chlordécone (chlordéconémie). Ce dosage permet de mesurer le taux de chlordécone au moment de la prise de sang. La valeur indiquée traduit une exposition récente à la chlordécone, qui peut être réduite par des gestes simples. En effet, il est important de savoir que la contamination à la chlordécone est réversible. 

 

👨🏾‍🔬 Le dosage sanguin de la chlordécone : une technique éprouvée 

Depuis mai 2021, l’Institut Pasteur de Guadeloupe a installé et validé localement une technique de dosage de cette chlordéconémie en lien avec un laboratoire partenaire de l’Université de Liège.

Ainsi, l’ensemble des prélèvements sont analysés sur le territoire par l'Institut Pasteur de Guadeloupe selon des techniques de référence utilisées partout à travers le monde, conformément à des standards internationaux.

 

👩🏾‍🦱👨🏿 Qui est concerné ?

Toute la population résidente en Guadeloupe à partir de 18 ans ! 

Cependant, certaines populations sont particulièrement concernées car plus exposées et/ou sensibles :
▶️ les personnes ayant bénéficié du programme JAFA mené par l’IREPS,
▶️ les personnes consommant les produits de leur propre pêche (auto-consommateurs),
▶️ les femmes enceintes,
▶️ les travailleurs agricoles,
▶️ les personnes résidant dans le croissant bananier (de Vieux Habitants à Goyave).

 

💉 Comment y participer ?

1️⃣ Je me rends chez mon médecin ou ma sage-femme pour faire établir la prescription. Un bilan sanguin de routine (glycémie, cholestérolémie, ...) peut être proposé au volontaire ainsi qu’une participation au projet de recherche sur le sujet.

2️⃣ Je m’adresse au laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez moi pour effectuer le prélèvement en lui remettant la prescription.

3️⃣ Le laboratoire me transmet mon résultat d’analyse. Il communique aussi ce résultat à mon médecin/ma sage- femme.
Je n’ai rien à payer pour ce dosage.

4️⃣ Si j’ai été exposé, je peux contacter mon médecin/ma sage-femme et l’ARS pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et de recommandations pour réduire mon exposition à la chlordécone.

 

👩🏾‍⚕️ Vous avez été exposé(e) : nous vous accompagnons 

Avoir été exposé(e) à la chlordécone ne veut pas dire que vous êtes malade. Vous serez accompagné(e) par des professionnels pour adopter les bons gestes et réduire les risques de contamination.

 

📩 Pour toute information complémentaire, je peux contacter l’ARS à l’adresse suivante :

ars971-chlordecone@ars.sante.fr

« Les différents travaux de recherches permettent d’améliorer les connaissances sur l’exposition à la chlordécone, il est important d’y participer »

Le dosage de la chlordécone est important mais ne suffit pas à répondre aux interrogations sur les expositions. Le projet Chlorgua permettra d'identifier des facteurs de risque et de mesurer l'impact des ateliers mis en place par l’ARS pour diminuer l’exposition.

👩🏾‍🦱👨🏾‍🦱 Comment y participer ?

  1. Lorsque vous demandez une prescription de chlordéconémie à votre médecin ou sage-femme, le professionnel de santé vous informera sur le projet Chlorgua.
  2. Si vous souhaitez y participer, il vous demandera de signer un formulaire de consentement en 3 exemplaires.
  3. Il signera à son tour, gardera un exemplaire et vous remettra les 2 autres exemplaires (attention, le formulaire doit être signé à la même date par le médecin et le patient).
  4. Votre participation n’est pas obligatoire et n’empêche pas d’avoir votre dosage de chlordécone.

📝 Que dois-je faire des formulaires ?

Vous devez garder un des exemplaires du consentement et remettre l’autre au laboratoire où vous ferez votre prélèvement. Il sera joint au prélèvement pour la recherche.

💉 Quelle sera ma participation ?

Dans le mois suivant la réalisation du prélèvement, vous serez contacté par téléphone par un personnel de recherche habilité.

Cette personne vous interrogera afin d’identifier vos sources potentielles d’exposition au quotidien ou lors de vos activités professionnelles.

Ce questionnaire sera saisi avec un numéro anonyme dans une base de données qui sera analysé à la fin de du recrutement des participants.  

👨🏽‍🔬 À quoi ça sert de donner des échantillons pour Chlorgua, si j’ai déjà été prélevé pour la chlordécone ?

Les prélèvements pour la recherche seront utilisés pour d’autres travaux sur l’exposition aux pesticides et la chlordécone en Guadeloupe.

Vos échantillons biologiques sont rendus anonymes dès leur arrivée au Centre de ressources biologiques Karubiotec™ qui est certifié pour gérer les échantillons de pour la recherche.

📩 Pour toute information complémentaire, je peux contacter l’ARS à l’adresse suivante :

ars971-chlordecone@ars.sante.fr