La démocratie sanitaire

Article

La démocratie sanitaire ou démocratie en santé est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite d'intervenir à tous les niveaux pour :

  • Développer la concertation et le débat public
  • Améliorer la participation des acteurs de santé
  • Promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers

 

L’ARS s’est donc dotée d’une équipe chargée de piloter les travaux relatifs à la démocratie sanitaire et s’appuie sur un vaste réseau de partenaires associatifs et institutionnels.

Ses missions sont les suivantes :

  • Favoriser le débat et la concertation.
  • Animer et coordonner les instances de la démocratie sanitaire, à savoir la Conférence de Santé et de l’Autonomie et ses commissions spécialisées

 

👩🏽‍🏫 FORMATIONS :

Afin de sensibiliser les membres de la Conférence de la Santé et de l’Autonomie, les membres du CTS des Iles du Nord, ainsi que les agents de l’ARS, en particulier les référents des commissions spécialisées, des formations, animées par  des formateurs de l’EHESP, ont été organisées par le service Animation Territoriale en Santé et Démocratie Sanitaire.

Deux sessions se sont déroulées à distance en juin et septembre 2021.

La dernière session a pu se dérouler en présentiel les 29 et 30 mars 2022 pour la Guadeloupe et 1er avril 2022 pour les Iles du Nord.
 

 

 

Chacun est ainsi invité à œuvrer à son niveau à la promotion et au respect des droits des usagers et être en mesure de faire entendre sa voix pour contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables.

 

 

 

N’hésitez donc pas à vous exprimer, l’ARS est à votre écoute !

 

Des questions à poser?

Envoyez nous un mail à cette adresse