Mois de la santé sexuelle

Actualité

Ce mois de juin est consacré à la santé sexuelle en Guadeloupe et dans les Îles du Nord.
2 dates clés sont à retenir : la semaine nationale de la santé sexuelle (du 5 au 9 juin) et la semaine caribéenne du dépistage du VIH (du 19 au 25 juin).

Semaine nationale de la santé sexuelle

La semaine nationale de la santé sexuelle, mise en place dans le cadre de la 2ème feuille de route de la stratégie Nationale de Santé Sexuelle, aura lieu dans toute la France du 5 au 9 juin 2023, dont nos territoires (archipel de Guadeloupe et Îles du Nord).

Cette semaine sera l’occasion de mettre en avant pour nos territoires, parmi les thématiques proposées au plan national, les suivantes :

  • La prévention diversifiée du VIH et des IST
  • La prévention des grossesses non désirées, contraception/contraception d’urgence/IVG
  • Le consentement et les violences sexuelles
     

Semaine caribéenne de dépistage du VIH

Depuis plusieurs années, la semaine caribéenne de dépistage a lieu autour du 3ème samedi du mois de juin (19 au 25 juin 2023). Cette semaine est un temps fort pour les acteurs de nos territoires pour communiquer sur l’importance du dépistage VIH comme pilier majeur de la prévention diversifiée,  mais aussi l’occasion de renforcer les actions de dépistage au plus près des populations.

En 2023, cette semaine, déclinée en Guyane sous le nom des journées caribéennes de dépistage, sera déployée pour la première fois en Martinique. 
 

Mois de la santé sexuelle

Ces semaines seront l’occasion d’insister sur la nécessité d’une approche positive et globale de la santé sexuelle auprès de la population générale mais aussi auprès des professionnels de santé.

Tout au long de ce mois, les acteurs seront mobilisés, dans leurs locaux ou dans les quartiers auprès des populations mais aussi via leurs réseaux sociaux, pour vous informer sur la santé sexuelle de manière globale mais surtout au travers des 3 thématiques choisies : prévention diversifiée, contraception et consentement. 

Ce mois de la santé sexuelle est l’occasion :

  • De s’informer autour de ces 3 thématiques : prévention diversifiée, contraception et consentement
  • Se rapprocher des divers acteurs associatifs et autres professionnels de santé travaillant sur ces différents thèmes
  • De prendre soin de sa santé sexuelle, de se protéger et de protéger les autres

Ça coûte combien un dépistage du VIH ?

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre du déploiement du dispositif VIH Test, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit et sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyse biologique de notre territoire, sous réserve d’être assuré social et d’avoir plus de 18 ans.

Retrouvez les coordonnées des structures proposant une offre de dépistage en cliquant sur le lien suivant : https://www.corevih971.org/depistage/article/centres-de-depistage

Combien ça coûte les capotes ?

Depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs sont gratuits en pharmacie et sans ordonnance pour les personnes de moins de 26 ans (présentation de sa pièce d’identité pour les + de 18 ans et sans condition pour les - de 18 ans).

On peut aussi trouver des préservatifs gratuits dans les associations, les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des Infections Sexuellement Transmissibles et des Hépatites virales) ou au Planning Familial.

C’est combien la contraception d’urgence ?

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est délivrée en pharmacie à toutes les femmes et hommes souhaitant s’en procurer pour sa partenaire sans ordonnance, avec une prise en charge à 100% et sans avance de frais. Si vous ne bénéficiez pas de couverture sociale, elle est accessible gratuitement au sein d’un centre de Planning Familial ou d’un CeGIDD.  

En amont de ce mois de la santé sexuelle, le COREVIH Guadeloupe St Martin St Barth a lancé sa campagne de communication en lien avec le VIH : "Indétectable = Intransmissible" (I=I).

Cette campagne se déroulera du 1er au 8 juin 2023 sur toute la Guadeloupe via des affichages 4*3 accompagnés par des spots radio diffusés sur RCI, NRJ et SOS Radio. La campagne se prolongera tout le mois, sur les bus qui circulent en Guadeloupe continentale et sur Marie Galante.

Plus d'informations sur : https://www.corevih971.org 

Retrouvez ci-dessous les actions programmées de ce mois.
D’autres actions se rajouteront sans doute tout au long de ce mois.

À suivre sur le site COREVIH (www.corevih971.org).

Et également sur les réseaux sociaux. Facebook : COREVIH971 et ARS Guadeloupe.