L’Agence régionale de santé et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Guadeloupe souhaitent conduire une politique commune de développement des projets culturels en direction des patients, des usagers et des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux.
Le programme régional Culture et santé développé initialement auprès des structures sanitaires (« Culture à l’Hôpital ») est ouvert depuis 2016 aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour encourager et renforcer l’émergence de politique culturelle au sein des structures de santé.
Il permet d’encourager et d’accompagner le développement de partenariats entre les professionnels de la culture, de la santé, les patients, les usagers et les œuvres.
Les établissements qui le souhaitent ont ainsi l’opportunité d’inscrire cette démarche culturelle dans leur projet global par le biais d’actions intégrées aux démarches de soins.
Culture et Santé : fondements et enjeux
Les fondements de cette politique commune reposent sur une volonté partagée de contribuer à :
- la démocratisation culturelle,
- la défense de la citoyenneté des personnes affaiblies par la maladie ou le handicap et
- la création de nouveaux espaces de coopération pour améliorer la qualité des relations professionnelles et l’inscription des structures de santé dans leur territoire de proximité.
Niveau national :
La définition d’une politique de développement de projets culturels dans les établissements de santé a été initiée le 4 mai 1999 par la signature d’une première convention entre les ministères chargés de la culture et la santé.
Celle-ci a pour but d’encourager le développement d’activités culturelles et de pratiques artistiques pour un public « empêché » par la maladie.
Il s’agit pour chaque établissement de santé de mettre en place dans le cadre de leur projet d’établissement une politique culturelle en vue de favoriser des rencontres entre mondes hospitalier et médico-social, artistique et culturel via des projets de partenariat soutenus dans le dispositif Culture et santé.
Les dispositions de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, créant les ARS, ont réaffirmé la place de la culture dans le système de santé.
Niveau régional :
Le partenariat entre l’ARS et la DAC se matérialise par une convention.
En Guadeloupe, la première convention triennale de partenariat relative au développement du programme culture à l’hôpital en Guadeloupe a été signée le 23 février 2005.
Un avenant à cette convention a suivi pour l’année 2010. Une deuxième convention triennale a couvert la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013.
Une nouvelle convention « Culture et santé » a été signée le 8 juillet 2014 pour une durée de 3 ans. Cette dernière avait pour objet de fixer les conditions de déploiement de la politique culturelle régionale et de la développer au niveau des établissements de santé publics, privés et des structures médico-sociales et associatives.
Une prochaine convention est en préparation.
Les appels à projet accompagnés de leur cahier des charges sont accessibles aux établissements et services sanitaires ou médico-sociaux et aux opérateurs culturels via les sites internet de l’ARS et de la DAC :
APPEL À PROJET 2024
Du 22 avril 2024 au 14 juin 2024