La dengue
Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. L’immunité acquise en réponse a l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice contre le sérotype infectant, mais pas contre les autres sérotypes. En conséquence, un individu est susceptible d’être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère.
Chez l’homme, la dengue se manifeste sous deux formes :
- La forme classique se manifeste par un syndrome fébrile : fièvre ≥ 38,5 °C d’apparition brutale associée à un ou plusieurs symptômes suivants : céphalées, douleurs retro – orbitaires, myalgies, arthralgies, douleurs musculaires, douleurs articulaires,… ; en l’absence de tout autre point d’appel infectieux. L’évolution de la maladie est le plus souvent favorable au bout de quelques jours et ne laisse aucune séquelle.
- La forme sévère ou (dengue grave), se définit par un cas présumé de dengue présentant une ou plusieurs des manifestations suivantes : une fuite plasmatique sévère conduisant à un état de choc (état de choc dû à la dengue) et/ou accumulation liquidienne accompagnée d’une détresse respiratoire ; une hémorragie sévère ; une atteinte organique sévère.
Les signes d’alertes :
Ils sont à surveiller, car précèdent habituellement les manifestations de l’état de choc. Ils apparaissent vers la fin de la phase fébrile, généralement entre le 3e et le 7e jour de maladie :
- Douleurs ou sensibilité à la palpation abdominale (hypochondre droit ou fosse iliaque droite)
- Vomissements persistants
- Accumulation clinique de liquide
- Saignement des muqueuses
- Léthargie ou agitation
- Hépatomégalie > 2 cm
- Laboratoire : augmentation de l’hématocrite en même temps que la diminution de la numération plaquettaire
La confirmation du diagnostic de la dengue se fait par la recherche d’anticorps sur une simple prise de sang.
🛡️ Prévention et recommandations :
- Consulter un médecin en cas de forte fièvre, éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires
- Se protéger des piqûres :
・Utilisation de moustiquaires (particulièrement pour les enfants)
・Utilisation de répulsifs cutanés, particulièrement pour les malades et les personnes vivant à proximité́ de malades
・ Port de vêtements longs
・Utilisation d’insecticides domestiques (diffuseur électrique d'insecticides, etc,…)
- Éviter la prolifération des moustiques par le contrôle régulier de tous les lieux de reproduction qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur de la maison :
・En particulier les gouttières et les regards d’eaux pluviales ne devront pas provoquer de stagnation d’eau
・Éliminer les plantes en eau
・Supprimer les coupelles de pots à fleurs ou les remplacer par des dessous plats ne permettant pas des stagnations prolongées d’eaux
・Éliminer ou renverser tous les objets susceptibles d’accumuler des eaux pluviales autour des habitations
Il est rappelé́ par ailleurs, qu’Aedes aegypti le vecteur de la dengue ne se reproduit ni dans les zones de mangrove, ni dans les eaux usées. D’autres moustiques incapables de transmettre le virus de la dengue se développent dans ces milieux et peuvent être à l’origine de nuisances très importantes.
👩🏽⚕️ Pour les professionnels de santé :
Aux praticiens hospitaliers : alerter le service Veille, Alertes et Vigilances (VAV) de l’ARS sans délai et par tous moyens à votre convenance, les cas groupés, hospitalisés et pédiatriques.
Aux médecins libéraux : confirmer biologiquement toute suspicion de dengue en fonction de la situation.
Rester vigilant et documenter toutes les formes atypiques de dengue.
Aller plus loin :