Programme Éducation Thérapeutique du Patient : comprendre sa maladie

Article

L’Éducation thérapeutique du patient permet d’accompagner les personnes atteintes de maladie chronique et leur entourage à comprendre la maladie. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie.

Généralités

Inscrite dans le code de la santé publique (CSP) depuis la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie (Article L. 1161-1 du CSP). L'ETP fait partie intégrante du parcours de soins de ce dernier.

L’éducation thérapeutique se traduit sous forme de programmes ou/et d’actions, conformes à un cahier des charges, et sont proposés au patient dans le cadre d’un programme personnalisé.

Les programmes d’apprentissage qui constituent l’un des domaines de l’éducation thérapeutique du patient sont destinés à favoriser l’appropriation des gestes techniques devant être réalisés par le patient lui-même.

Les structures qui peuvent développer un programme d’ETP sont :

  • Les établissements de santé publics ou privés
  • Les lieux de soins de premier recours d’exercice collectif : maisons de santé pluri professionnelles, pôles de santé, centres de santé…
  • Les associations, les fondations…

 

L’ETP au niveau de la région

Le Schéma Régional de Prévention (SRP) adopté par l’Agence de santé de Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint Barthélemy a déterminé le développement de programmes d’éducation thérapeutique du patient et acté les priorités en terme de spécialités et de prise en charge selon les territoires de santé définis au Projet Régional de Santé.

Les objectifs généraux attendus en matière d’ETP sont les suivants :

  • Lutter contre les inégalités d’accès aux soins
  • Garantir un déploiement structuré, hiérarchisé, lisible et financièrement soutenable
  • Disposer pour chaque territoire, d’un centre de référence hospitalier couvrant l’ensemble des pathologies nécessitant une éducation thérapeutique, relayé en ville par les professionnels de santé libéraux.

Actuellement, il y a plus de 20 programmes d’ETP présents en Guadeloupe Saint-Martin et Saint Barthélemy.

 

Les différents acteurs en ETP du territoire peuvent s'appuyer sur le Pôle de ressources en ETP qui est porté par l’Association pour la Promotion de l’Éducation Thérapeutique en Guadeloupe (APET971).

Le pôle a pour principales missions de mettre en œuvre toutes les actions qui contribuent à l’appui et au développement de l’éducation thérapeutique et d’accompagner les acteurs dans l’écriture de leurs programmes d’ETP.

Pour plus d’informations : https://apet971.fr