Le tabac

Actualité

Près de 12% des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement en Guadeloupe en 2021, selon les chiffres de Santé publique France mais de nombreux dispositifs existent pour arrêter.

Le tabac, première cause de mortalité évitable en France 

Chaque année, la France paye un lourd tribut au tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour. Dans la lutte contre ce fléau de santé publique, nous avons remporté des batailles, grâce à des politiques de santé publique volontaristes. Cela se manifeste en premier lieu chez les jeunes, avec une nette baisse du tabagisme observée chez les jeunes de 17 ans entre 2017 et 2022.

Le tabac constitue, de plus, un important polluant environnemental. Parmi les 4000 substances chimiques issus de la combustion du tabac que l’on retrouve dans les mégots de cigarette, se trouvent de nombreux polluants notamment des métaux lourds (barium, plomb, mercure), des hydrocarbures aromatiques et des traces de pesticides.
Un mégot jeté par terre se dégrade en 12 ans, sans pour autant perdre sa nocivité puisque les microparticules issues de cette dégradation continuent de diffuser leurs propriétés toxiques, et polluent les différents écosystèmes. Un seul mégot de cigarette peut notamment polluer 500 litres d’eau.

En Guadeloupe, l’ARS s'engage depuis plusieurs années pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac

En Guadeloupe, l’IREPS, le réseau addictions (GIP-RASPEG), les CSAPA et les professionnels de santé unissent leurs forces pour proposer des actions pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

Ainsi de nombreux outils sont mis à disposition :

👨🏽‍💻 le site internet : Tabac-info-service.fr

📞 39 89 : le numéro d’aide à distance

📱 l’application d’e-coaching Tabac info service

🗃 un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac

Pour en savoir plus : https://www.tabac-info-service.fr.

 

Mois sans tabac

Mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité. Selon les modélisations de l’OCDE1, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.

En Guadeloupe, on relève aussi le défi ! Cette opération, désormais incontournable au mois de novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Chaque année, ce sont des centaines de participants et de partenaires qui s'unissent pour relever ce défi. 

 

Aller plus loin