A l’initiative de l’ARS de Guadeloupe, St Martin, St Barthélemy, s’est tenu entre le 21 et le 24 Novembre 2016, un séminaire de 4 jours qui a réuni plus de 200 administrateurs et directeurs d’établissements et services médico sociaux.
L’ARS avait invité des représentants de l’EHESP, de NEXEM et de la FEHAP pour à la fois bien rappeler les règles de fonctionnement des associations et le rôle des administrateurs par rapport à celui des directeurs.
En synthèse, face à un encadrement juridique extrêmement dense et précis, et de ce fait une responsabilité civile et pénale accrue, les associations et leurs administrateurs ont un rôle essentiel à jouer. Tout d’abord à travers un réel projet associatif, dont la responsabilité incombe principalement aux administrateurs, et sa traduction dans les projets d’établissements et services qui sont de la responsabilité des directeurs. Projet associatif et projet d'établissement –service doivent de plus être en cohérence avec les orientations du projet régional de santé et des schémas départementaux.
Ensuite par l’importance du document unique de délégation fixant le rôle, les missions, les responsabilités, les limites de l’exercice confié au directeur ; avec la nécessité de prévoir chaque année un temps d’évaluation Président- Directeur. Les participants se sont accordés sur la nécessité d’engager une démarche continue d’amélioration de la prise en charge en s’appuyant sur une démarche de gestion dynamique des ressources humaines et l’association des personnes prises en charge et/ou leur famille.
En conclusion, face aux changements d’importance qui se profilent (EPRD, CPOM notamment), il a été convenu de poursuivre cette dynamique de formation en s’appuyant sur les OPCA.
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