Guadeloupe

Transmission de la Dengue

Article
Visuel
img - transmission dengue
Le virus de la dengue est transmis à l’homme par piqûre de moustique.
Corps de texte

Les moustiques qui transmettent la dengue appartiennent au groupe des Aëdes. Le cycle biologique (oeuf – larve – nymphe – adulte) se fait en moins d’une semaine. La Femelle d’Aëdes aegypti a un rayon de vol très faible (environ jusqu’à 500 mètres du lieu d’éclosion), pique l’homme pendant la journée et peut vivre pendant deux mois.

 

L’Aëdes aegypti est le seul vecteur connu de la dengue en Guadeloupe. C’est un moustique qui vit près de l’homme et se nourrit sur l’homme. Il se développe dans une eau relativement propre et vit au voisinage immédiat de l’homme. On le rencontre dans les vases à fleurs, les récipients de réserve d’eau, les vieux pneus, les abreuvoirs à volailles et tous les déchets de la consommation. Chacun de nous, en créant des lieux favorables à sa reproduction contribue donc à son développement dans nos îles.

Le seul moyen pour lutter efficacement contre le moustique Aëdes aegypti est d’empêcher le moustique de se reproduire, donc d’avoir accès aux collections d’eau indispensable à sa vie.