Mars bleu - Le dépistage du cancer colorectal

Actualité

Le mois de mars est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Appelé « cancer de l’intestin », chaque année ce sont plus de 200 nouveaux cas qui sont diagnostiqués en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Pourtant, les personnes concernées sont à peine plus d'un tiers à faire régulièrement le test de dépistage. 

Aujourd'hui, obtenir un test n'a jamais été aussi facile : site de commande en ligne monkit.depistage-colorectal.fr, médecin ou encore pharmacien participant. L'institut national du cancer appelle les personnes concernées à réaliser ce test de dépistage qui peut leur sauver la vie ! 

Quand se faire dépister ?

🔎 Il est recommandé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans de faire un dépistage organisé tous les deux ans, c’est-à-dire un dépistage préventif s’ils ne présentent :

  • Aucun symptôme du cancer du côlon,
  • Pas d’antécédents personnels ou familiaux de polype, cancer du côlon ou du rectum ou de maladies inflammatoires chroniques (comme la maladie de Crohn).

🔬 Faites le test gratuitement à domicile. Il permet de détecter des lésions appelées polypes afin de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer colorectal. Détecter tôt, il se guérit 9 fois sur 10.

Comment cela fonctionne ? 

🩸 Certains polypes saignent, le dépistage permet de repérer dans les selles des traces de sang qui ne sont pas visibles à l'œil nu. 

Le test est fiable, simple et rapide. Le mode d'emploi est fourni avec. 

📮 Une fois le test fait, il faut l'envoyer par voie postale. C'est gratuit.

Et concernant les résultats ? 

⏳ Les personnes qui ont fait un test reçoivent les résultats chez eux environ 15 jours après avoir fait un test. Votre médecin les reçoivent aussi. 

Dans 96% des cas, aucune anomalie est détectée. Vous serez réinvité à faire un test deux ans plus tard. 

Dans 4% des cas, des traces de sang sont détectées alors il faudra réaliser un examen complémentaire pour en déterminer l'origine. 

N'attendez pas, ce dépistage peut vous sauvez la vie.

Le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CRCDC 971) reste à votre écoute si besoin. 

📞 05 90 38 15 03

📱Facebook : CRCDC 971