L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé sexuelle comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité [...]. Elle nécessite une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité, sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine... ».
Cet évènement se déroulera le :
Mercredi 21 juin 2023 de 9h00 à 15h00
Au Hall d’accueil du CHBT (bâtiment A)
L'objectif de cette journée est de mettre en lumière les infections et les maladies impactant la santé sexuelle en mettant l'accent sur la prévention. Elle abordera également des thématiques inédites qui interpellent et invitent à une réflexion autour du consentement et des violences sexuelles.
Des chiffres alarmants montrent en effet que les violences sexuelles en Guadeloupe sont trois fois plus élevées que dans l'Hexagone. Environ 19 % des femmes sont en situation de violences conjugales, dont 9 % déclarent déjà avoir subi des violences sexuelles, ainsi que 2 % des hommes1. Les conséquences des violences sexuelles sur la santé physique et mentale des victimes sont nombreuses (troubles anxieux, cognitifs, maladies cardiovasculaires et respiratoires, diabète, IST, etc.). Parallèlement, on observe une diminution du taux de dépistage de l'infection par le VIH et des interventions de prévention, notamment depuis la pandémie de COVID.
Face à ces données préoccupantes, cet évènement a donc pour buts d’informer, de sensibiliser et faire de chacun et chacune un acteur de sa santé sexuelle dans une approche globale, psychologique et physique, tout en proposant des actions ciblées de dépistage.
La journée sera marquée par une variété d'activités, notamment ;
- une conférence-débat au sujet de la promotion d’une santé sexuelle positive mobilisant une approche pluridisciplinaire,
- un parcours santé des stands et ateliers de prévention et d’information sur la santé sexuelle et la contraception, l’accompagnement des victimes, le dépistage du VIH et des IST, la prévention des addictions et risques, la prévention du diabète, des cancers et des risques cardiovasculaires,
- Un plateau festif et musical avec en artiste invité Niko.
Voir le programme ci-dessous.