Foire Aux Questions - COVID19

Article
Visuel
Vous avez des questions sur l’épidémie de Coronavirus (COVID19) ?
Vous trouverez surement ici des réponses à vos interrogations.
Corps de texte

FAQ:

POUR CONNAITRE TOUTES LES MESURES SANITAIRES EN FONCTION DE VOTRE PROVENANCE ET DESTINATION - cliquez sur le lien ci-dessous

  • Existe-t-il un autre test que celui du RT-PCR pour le coronavirus ?

Les tests RT-PCR sont les seuls autorisés pour rentrer sur le territoire. Le test sérologique et antigénique n’est pas recevable.

  • Quelles sont les conditions à respecter pour faire le test RT-PCR ?

Vous devez faire un test RT-PCR au maximum 72h avant d’embarquer sur prescription médicale ou en vous rendant directement en laboratoire et en présentant mon billet d’avion. Pour embarquer vous devez présenter un résultat négatif, dans le cas contraire l’accès est refusé. Ce test est remboursé par l’Assurance Maladie (en cas de mutuelle).

Les voyageurs doivent aussi présenter une attestation sur l'honneur de n'avoir aucun symptôme et de ne pas avoir été en contact avec une personne contaminée dans les 14 derniers jours.  Si votre test est positif, vous devez vous isoler à domicile et vous ne pourrez en aucun cas voyager.

  • Que faire si je n’ai pas fait mon test avant le départ ?

Vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion. Pour voyager, vous devez justifier d’un test négatif.

  • Faut-il présenter le résultat du test de recherche du coronavirus au moment de l’embarquement ?

Tout passager présente à l'entreprise de transport aérien, avant son embarquement le résultat du test, à défaut de présentation de résultat négatif l’embarquement est refusé.

  • A partir de quel âge faut-il faire un test à un enfant ?

Les personnes de onze ans ou plus souhaitant se déplacer par transport public aérien à destination de l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution présentent le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

 

 

  • Au départ de la Guadeloupe, le test est-il obligatoire ?

Le test n’est pas obligatoire au départ de la Guadeloupe.

  • Le test est-il nécessaire si je dois faire une intervention vers un établissement de santé hors Guadeloupe ? 

Oui, si l’établissement de santé se situe dans une zone où le virus circule activement un test peut être demandé à l’agent.

  • Où puis-je faire un test RT-PCR en Guadeloupe et dois-je avoir une ordonnance ? 

Si vous avez ou devez voyager le billet d’avion peut servir d’ordonnance. 

Vous pouvez vous rendre dans un laboratoire de la liste ci-dessous : 

Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe

Zone COVID 

 Uniquement sur RDV

Ligne directe 0590 89 17 08

Lundi au vendredi de 8h00 à 15h00

 

Centre Hospitalier Maurice Selbonne  

DRIVE

  1. Au préalable, à faire par le médecin :
  • Prise de RDV obligatoire au 05 90 80 48 71- - du lundi au vendredi entre 7h30 et 11h -
  • Communication des informations suivantes :
  • Nom, Prénom, date de naissance,
  • N° de sécurité sociale, nom de la mutuelle et date des droits,
  • N° de téléphone du patient
  • Nom médecin prescripteur et date de l’ordonnance

 

  1. Le jour du RDV, à faire par le patient :
  • Entrer par l’entrée principale de l’établissement, suivre la signalétique.
  • Port du masque obligatoire
  • Respect strict du jour et de l’horaire du RDV

 

Centre Hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante

Zone COVID aux Urgences

Standard 0590 97 65 00

 

Institut Pasteur de Guadeloupe

DRIVE

SANS  RDV

  • du lundi au vendredi, de 7H30 9H30 

SynergiBio Guadeloupe

Prise de RDV, du lundi au vendredi de 10h à 13h

Connectez-vous sur www.synergibio.fr 

 

Pointe-à-Pitre 49 Rue Achille René Boisneuf sans rdv du lundi au vendredi de 14h à 17h

Basse-Terre  2 Rue de la République  sur rdv mardi et jeudi de 14h30 à 16h30

Moule  Stade Jacques Ponrémy,  Sergent  sur rdv lundi mercredi et jeudi de 14h à 16h30

 

Bio Pole Antilles 

Uniquement sur RDV, du lundi au vendredi

Vos résultats :

  • www.Laboconnect.com accès à l’aide de votre code sécurisé
  • Au niveau du secrétariat du site de BPA LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS 

 

Guadeloupe   Aéroport Pole Caraïbes, Centre Vigilance COVID, Hall des croisiéristes à l’AEROPORT en direction de la zone FRET avec et sans rdv de 14 à 16h30

Saint-Barthelemy site de Gustavia du lundi au vendredi de 14h à 15h

Saint-Martin site de Marigot  du lundi au vendredi de 9h à 11h

  •  Pourquoi je n’arrive pas à joindre les laboratoires ? 

La demande est très importante, il est préférable de joindre plusieurs laboratoires afin d’obtenir un rendez-vous.

  • Dois-je faire un test à J8 (8ème jour après mon arrivée sur la Guadeloupe) après avoir fait mon 1er test ? 

Le test est obligatoire : si la charge virale n’est pas assez importante pour être porteur du virus avant embarquement, il y a une possibilité qu’à 8 jours le résultat du test soit positif. 

  • J’ai des difficultés à me déplacer ou j’entre dans un EHPAD, le test RT-PCR peut-il se faire à domicile (Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, Désirade) ?

Oui, une équipe mobile peut se rendre au domicile de la personne âgée pour faire son test, pour cela vous pouvez joindre la plateforme RIPOSTE

(Plateforme TAP-RIPOSTE) 05 90 99 14 74

 

  • J’ai réalisé un test, comment connaitre le résultat ? 

Il faut contacter le laboratoire en cas d’échec vous pouvez joindre la plateforme RIPOSTE

(Plateforme TAP-RIPOSTE) 05 90 99 14 74

 

 

  • Mon résultat RT-PCR de recherche sur SARS-COV2 est positif, quelle est la démarche à suivre ?

Non, vous ne devez  pas venir travailler. Dans ces cas, le salarié bénéficie d’une prise en charge par l’assurance maladie: S’il est infecté, il bénéficie d’un arrêt maladie établi par le médecin (qu’il doit vous adresser dans les meilleurs délais).

S’il est mis à l’isolement, il bénéficie d’un arrêt maladie (qu’il doit vous adresser dans les meilleurs délais) établi par le médecin de la caisse d’assurance maladie dont il dépend ou par les médecins conseils de la caisse nationale d’assurance maladie ou de la caisse centrale de mutualité sociale agricole.

  • J’ai été en contact avec une personne présentant des signes du covid 19, quelle est la démarche à suivre ?  

Vous devez appeler votre médecin traitant et, si besoin d’information complémentaire, la plateforme RIPOSTE

(Plateforme TAP-RIPOSTE) 05 90 99 14 74

Si vous exercer une profession essentielle à la continuité du service public, vous serez sans doute amené à travailler et ne pourrez pas vous resté en isolement. Merci de contacter votre employeur. 

 

 

  • Comment respecter les gestes barrières à domicile ou dans un hôtel ?

Éviter les contacts proches

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Portez vos masque correctement et changez le régulièrement, toutes les 3 à 4h. Lavez-vous régulièrement les mains.

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

Respecter les règles d’hygiène respiratoire

Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

La COVID-19 se propage

En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, contacter votre médecin sans tarder, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave. Des téléconsultations sont également possibles.

 

  •  Comment me protéger du virus dans l’avion ou dans le bateau ?

 

En complément, pour freiner la propagation du coronavirus il faut porter le masque durant le trajet et éviter les déplacements dans l’avion sauf pour aller aux toilettes.

  • Est-ce que les compagnies aériennes ou maritimes distribuent des masques ? 

Il est préférable de vous munir de votre masque avant le départ.

  • Comment mettre le masque de protection ? 

 

  •  Comment puis-je joindre la plateforme Riposte Covid 19 ?

 

 

ARS Guadeloupe