COVID-19 l Vols aériens l Protocole sanitaire

Actualité
Date de publication
Visuel
Protocole sanitaire : le point sur la marche à suivre pour tout nouvel arrivant sur le territoire par l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy.
Corps de texte

Depuis le mardi 9 juin, le Gouvernement a mis en place un dispositif expérimental de protocole sanitaire à l'entrée des territoires ultramarins pour la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et La Réunion.

Depuis le lundi 22 juin, il n'y a plus besoin de justifier d'un motif impérieux pour se rendre en Guadeloupe, depuis l'Hexagone. Un protocole sanitaire de quarantaine demeure à l'entrée sur l'île.

 

Les principes du protocole sanitaire

 Depuis le 9 juin, tous les passagers de plus de 11 ans sont invités à réaliser un test RT-PCR de détection du Covid-19 trois jours avant leur vol (J-3) vers la Guadeloupe.

- Si le résultat du test est positif, les personnes doivent rester sur leur lieu de résidence, s’isoler et reporter leur vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, qui n’est pas compatible avec un embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement.

- Si le résultat du test est négatif, les personnes pourront embarquer. À leur arrivée sur le territoire, elles devront remplir un document de la Prefecture de Guadeloupe (disponible en téléchargement à la fin de cet article dans la rubrique Aller plus loin). 

Tout nouvel arrivant venant de l'héxagone doit respecter une période d’isolement de 7 jours dans le lieu de résidence de son choix, avec application stricte des gestes barrières. Dans le cadre de retrouvailles familiales, il est fortement conseillé de rester à l’écart des autres résidents, notamment les plus à risque (personnes âgées, fragiles, …). À l’issue, 7 jours après l’arrivée sur le territoire, un nouveau test sera réalisé (J+7). Un résultat négatif permettra aux personnes de circuler sans recommandations spécifiques, dans le respect habituel des gestes barrière. Un résultat positif déclenchera le suivi sanitaire propre à tout patient confirmé Covid-19, avec notamment un suivi médical, un maintien du confinement et la recherche des cas contacts.  

  

Comment et où réaliser un test ?

Pour réaliser le test à J-3, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires. Le test à  J+7 est également réalisé sur présentation d’une prescription médicale ou du billet d'avion. 

Ces tests ne sont pas seulement réalisables à l’aéroport : de nombreux points de prélèvement de proximité sont mis en place sur l’ensemble du territoire.