Citernes et installations de stockage tampon d’eau potable

Article

Recommandations sanitaires au sujet des citernes et installations de stockage tampon d'eau potable.

🚰 Le distributeur d’eau est tenu de vous assurer une eau potable jusqu’à votre compteur. L’eau distribuée au robinet est désinfectée grâce au chlore qu’elle contient.

Les réseaux intérieurs sont sous la responsabilité des propriétaires des établissements, immeubles, et maisons.

L’installation de citernes tampon à titre individuel ou collectif nécessite une vigilance particulière tant sur son dimensionnement, sa mise en place que sur sa maintenance.

 

DIMENSIONNEMENT : 

Il doit être adapté aux besoins sans être excessif. En effet, la qualité de l’eau se dégrade si elle stagne trop longtemps. Plus l’eau sera stockée longtemps, plus le chlore tendra à disparaître. Aussi il y a un risque de prolifération bactérienne, lui-même accentué par la température de l’eau ; lorsque si celle-ci est élevée (> 25°C). Les cuves doivent être ainsi protégées du soleil.

💧 Il convient donc d’ajuster au mieux les volumes en « eau stockée » et en « eau neuve » des cuves pour éviter ou limiter la consommation du chlore.

Le dimensionnement retenu dans les guides nationaux est évalué à 20% de la consommation journalière. L’OMS recommande de ne pas excéder un stockage de 3 jours.

Sur la base des connaissances actuelles, une personne consomme environ 150L d’eau par jour. Ainsi, pour un foyer de 4 personnes, par jour, une citerne dimensionnée entre 120L et 1800L maximum pour un foyer de 4 personnes peut être définie.

Pour réduire les risques de dégradation de la qualité de l’eau et connaissant les températures de l’eau relativement élevées sur notre territoire, il est toutefois préférable de réaliser un dimensionnement se rapprochant des 20% de consommation journalière afin d’assurer la circulation de l’eau et son renouvellement, soit une citerne de 120L de capacité totale.

 

INSTALLATION ET MAINTENANCE : 

Dans l’objectif de limiter les risques pour la santé, un certain nombre de préconisations doivent être prises en compte. Celles-ci sont disponibles dans le document téléchargeable ci-joint. 

Quelques éléments notables peuvent être retenus :

  • Les installations doivent être équipées de dispositifs évitant les retours d’eau dans le réseau de ville, avoir une fermeture étanche à l’eau, l’air et les intrusions d’insectes …, être protégées du soleil et disposer d’un by-Pass pour les opérations de nettoyage et de maintenance.
  • L’ensemble des matériaux utilisés (cuves, pompes, réservoirs, surpresseurs, joints, préfiltres, etc…) doit disposer d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). En cas de stockage conséquent, des dispositifs de stérilisation par lampe UV ou des dispositifs de rechloration peuvent être envisagés, mais ils doivent être mis en place que par des installateurs qualifiés et bénéficier d’une maintenance régulière.

Une maintenance doit être réalisée régulièrement (nettoyage, vérification des filtres, vidange) conformément aux préconisations disponibles ci-dessus. 

 

En cas d’absence prolongée des résidents, si l’eau ne circule pas, il y a un risque réel de dégradation de la qualité de l’eau.

Aussi, lors d’absences prolongées supérieures à 72 heures, il est nécessaire de faire circuler l’eau par un tiers ou vidanger et déconnecter la citerne. Il sera de la faire nettoyer et la rincer avant de la remettre en service.