Prévention AMIBES - eaux de baignade

Article

La présence potentielle d’amibes dans les bassins d’eau douce chaude (température > 25°C) en Guadeloupe est connue. Ces micro-organismes et spécifiquement l’espèce Naegleria fowleri, peut être à l’origine de cas de méningites à forte mortalité (95%). La contamination se fait par inhalation, lorsque les amibes entrent en contact avec les muqueuses nasales.

Même si le risque reste très faible (seulement quelques cas reconnus dans le monde, un décès a hélas été constaté en Guadeloupe), L’Agence Régionale de Santé Guadeloupe, Saint-Martin et  Saint-Barthélemy organise des campagnes exploratoires sur les principaux sites de baignade en eaux douces chaudes fréquentés (7 au total) présentes sur le territoire.

Pour l’année 2022, les résultats sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

Norme à respecter pour N.fowleri 100 unité/Litre

 

A l’instar des années précédentes, l’espèce Naegleria fowleri est détectée pour certains bassins en 2022. Ce sont ceux dits « naturels » qui sont le plus souvent concernés. Pour les autres, un nettoyage régulier du fond et des parois est effectué par les services techniques communaux, ce qui limite la prolifération des amibes. Toutefois, pour éviter tout risque de contamination lors d’une baignade dans ce type d’eau, il est recommandé de garder la tête hors de l’eau et d’éviter tout plongeon, même si la concentration en N fowleri est faible et en dessous des normes admises, le risque peut être présent. Trois points supplémentaires de contrôle seront rajoutés pour 2023 (Paradise, Sofaïa, Bains chauds de Matouba.

Il n’y a pas d’amibe dans les bains chauds en mer.

 

PANNEAU D'INFORMATION AMIBES