Structures médico sociales pour les personnes confrontées à des difficultés spécifiques

Article

Le dispositif de prise en charge médico sociale des personnes confrontées à des difficultés spécifiques comprend notamment deux types d’établissements et services, les structures prenant en charge les addictions et celles accueillant des personnes vulnérables.

Les CSAPA (centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie)
Ils assurent des missions d’accueil, d’information, d’évaluation médicale, psychologique et sociale et d’orientation de la personne concernée ou de son entourage. Ils peuvent également aider au repérage des usages nocifs; à la réduction des risques liés à la consommation; à la prise en charge médicale (bilan de santé, sevrage) et psychologique (soutien, psychothérapie individuelle ou familiale, groupes de parole).Ils peuvent aussi assurer le suivi de traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés. Enfin, leur mission de  prise en charge sociale et éducative, comprend l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.

Les CAARUD (centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues
Ces centres se voient confier des missions d’accueil, d’information et de conseil personnalisé aux usagers de drogues;  ces missions touchent à l’aide à l’accès aux soins (hygiène, soins de première nécessité, dépistage des infections transmissibles…); au soutien dans l’accès aux droits, au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle; à la mise à disposition de matériel de prévention des infections (trousse d’injection, préservatifs, boîtes de récupération du matériel usager, jetons pour l’automate);  à l’intervention de proximité en vue d’établir un contact avec les usagers ; et au développement d’actions de médiation sociale.

Les ACT (appartements de coordination thérapeutique)
 Ils ont pour objet la coordination médicale et psychologique, le suivi social; l’hébergement individuel de relais et à titre temporaire; l’accompagnement du résident par une équipe pluridisciplinaire; l’orientation vers des partenaires sociaux, hospitaliers, associatifs...Ils hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.

Les LHSS  (lits halte soins santé)
 Ils offrent une prise en charge médico-sociale aux personnes en situation de précarité. Ils sont destinés à l’accueil temporaire des personnes, quelle que soit leur situation administrative, dont l’état de santé ne justifie pas d’hospitalisation mais nécessite une prise en charge adaptée.