Guadeloupe

La Dengue

img - dengue
La Dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est provoquée par un virus, et est transmise à l’homme par la piqûre du moustique Aedes aegypti. C’est le seul mode de transmission de la maladie.

Chez l’homme, la dengue se manifeste sous deux formes :

  • La dengue classique (dite bénigne), qui se manifeste surtout par de la fièvre pouvant atteindre 39° ou 40°, des maux de tête et des courbatures. La guérison survient en moyenne au bout de 8 jours et ne laisse pas de séquelles. 
  • La dengue hémorragique beaucoup moins fréquente que la Dengue classique, se caractérise par une fatigue intense, malaise, vomissements, douleurs au ventre, saignements (cutanés, digestif, etc…). Le malade présente une tension artérielle basse et une grande déshydratation. Dans ce rares cas, l’évolution peut se faire vers le coma et le décès. Le plus souvent avec un traitement adapté, l’évolution se fait vers la guérison sans séquelle.

La confirmation du diagnostic de la Dengue se fait par la recherche d’anticorps sur une simple prise de sang. Cette recherche n’est positive qu’après une semaine de maladie.

Actuellement, il n’existe ni traitement spécifique, ni vaccin contre la Dengue. Le seul moyen de prévenir la Dengue est de lutter contre les moustiques. Eviter la prolifération des moustiques en changeant l’eau des vases à fleurs 2 à 3 fois par semaine (sinon avoir des plantes en terre) ; couvrir les fûts d’eau d’un grillage moustiquaires ou d’un tissu ; protéger le trop-plein de la citerne de la même façon ; vérifier le bon état des gouttières, des chenaux et des regards d’eau pluviale ; éliminer tous les détritus autour de l’habitation.