La qualité de l’eau potable

Article
img - les eaux d'alimentation

L'eau est surveillée dans le cadre de plusieurs législations. Différents acteurs sont impliqués dans son contrôle.

  • Les opérateurs sont tenus d'effectuer en permanence une surveillance de la qualité de l'eau produite et/ou distribuée,
  •  L' Office de l’Eau a pour mission la facilitation des diverses actions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
  • La DEAL : assure le suivi des rivières. Ce suivi est assuré à partir d’un réseau de stations hydrométriques installées en différents points sur les cours d’eau de Guadeloupe, 
  • L' ARS organise le contrôle sanitaire sur les eaux distribuées. Elle assure ainsi, en étroite collaboration avec la préfecture, auprès des collectivités et des exploitants, le suivi des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l'eau. 

Chaque année des fiches présentant une synthèse de la qualité de l’eau par unité de distribution (UDI) sont produites et adressées par l’ARS aux personnes responsables de la production, pour envoi aux abonnés avec leur dernière facture. 

 

🔽 Vous pouvez les retrouver ici : 

Anse- Bertrand 

Baie-Mahault 

Baillif

Basse-Terre - Sainte-Claude

Bouillante

Capesterre Belle-Eau

Capesterre de Marie-Galante 

Deshaies 

Gourbeyre

Goyave

Grand-Bourg de Marie-Galante

Lamentin

Le Gosier

Le Moule

Les Abymes

Marie-Galante Nord Est

Morne-à-L'eau

Petit-Bourg

Petit-Canal 

Pointe-à-Pitre

Pointe-Noire

Port-Louis

Saint-Louis de Marie-Galante

Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade

Sainte-Rose

Saint-Barthélemy

Saint-Martin  

Trois-Rivières 

Vieux-Habitants

Vieux-Fort

 

 

Les résultats des dernières analyses sanitaires réalisées sur le réseau d'eau potable des communes de Guadeloupe sont consultables sur la page suivante du ministère de la santé en cliquant > ici .