TROD VIH - VHB - VHC - syphilis : demande d’habilitation ou d'autorisation

Article

‎Les structures associatives, établissements médico-sociaux (CSAPA, CAARUD, ACT…) ou les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF), qui souhaitent être habilitées ou autorisées à réaliser des TROD doivent déposer un dossier de demande auprès de l'ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L'arrêté du 13 mai 2024 fixe les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection par les virus VIH 1 et 2, VHC, VHB et par la bactérie Treponema pallidum (syphilis) en milieu médico-social ou associatif et autres centres et établissements autorisés. 
 

Les structures souhaitant réaliser des TROD doivent déposer une demande d’habilitation ou d'autorisation auprès de l'ARS. 


Les structures éligibles à la réalisation de TROD :

  • Les structures associatives impliquées dans la prévention sanitaire ou la réduction des risques et des dommages associés à la consommation de substances psychoactives

  • Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

  • Les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD)

  • Les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

  • Les lits halte soins santé

  • Les lits d’accueil médicalisés

  • Les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) / les centres de santé sexuelle (CSS) 

  • Les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial (EICCF)

 

REMARQUES :

Les demandes d’habilitation ou d’autorisation TROD Syphilis pourront être adressées à l’ARS dès lors que les recommandations nationales de la pratique seront en vigueur.

Les établissements médico-sociaux, CSS et EICCF doivent transmettre une demande d'autorisation

Les associations doivent transmettre une demande d'habilitation

Le dossier de demande dûment complété est à transmettre par courriel aux adresses suivantes, en précisant dans l'objet « Dossier d'autorisation pour la réalisation des TROD VIH et/ou VHC et/ou VHB et/ou de la bactérie Treponema pallidum (syphilis) » : beatrice.brochant@ars.sante.fr et elise.emeville@ars.sante.fr en mettant en copie ars971-promotion-sante@ars.sante.fr.

 

Les dossiers d'habilitation ou d'autorisation sont à télécharger ci-dessous 🔽.