Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Monsieur Laurent LEGENDART fait le bilan de l'année 2022.
Succédant à Madame Valérie DENUX en février 2022. L'année a été marquée par la mise en place d'un processus spécifique confié au comité d’accompagnement des professionnels de santé suspendus placé sous le pilotage du Préfet, la reprise des activités post-état d'urgence sanitaire et la cessation de l'activité de la plateforme RIPOSTE.
📑 Le rapport met en avant la réalisation des objectifs du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), notamment l'action sur les déterminants de santé, l'amélioration de la structuration territoriale des soins de proximité, la réduction des inégalités sociales de santé des populations vulnérables, etc.
L'ARS a également lancé les travaux de prévention du suicide prévention du suicide (3114 et Vigilans) et renforcé l’accompagnement des acteurs de la santé mentale, créé le DAC Guadeloupe et Îles du Sud, et signé des Contrats de Début d'Exercice (CDE) avec de jeunes médecins pour pallier aux tensions sur les ressources médicales et soignantes.
Les équipes entendent poursuivre leur engagement en faveur de la santé des habitants de nos territoires en 2023, avec des projets tels que l'actualisation des offres de santé et le démarrage de la 4ème année de médecine ainsi que la poursuite de la construction du nouveau CHU.
Toute l'équipe de votre Agence Régionale de Santé est fière de vous présenter son rapport d'activité.