Avec l’appui d’un laboratoire agréé, l’ARS déploie un programme de prélèvements et d’analyses des eaux (article L.1321-5 du code de la santé publique). La surveillance de l’ARS intègre les résultats d’autosurveillance des exploitants. Sur les installations les plus exposées à la pollution (chlordécone notamment), la fréquence des contrôles sanitaires est jusqu’à 6 fois plus élevée que celle prévue par la réglementation. Ces analyses fréquentes permettent de vérifier que les eaux distribuées respectent les seuils réglementaires de potabilité. En cas de non-conformité sur le paramètre chlordécone, l’exploitant met en œuvre des actions pour le retour d’une eau de qualité, et des mesures de protection de la population sont prises : information des usagers, interdiction de consommation de l’eau, distribution d’eau en bouteille etc…
Les résultats des analyses sanitaires réalisées sur le réseau d’eau potable des communes de Guadeloupe sont consultables sur le site du ministère de la santé en cliquant au lien ci-dessous.
Chaque année des fiches présentant une synthèse de la qualité de l’eau par unité de distribution (UDI) sont produites et adressées par l’ARS aux personnes responsables de la production, pour envoi aux abonnés avec leur dernière facture.
🔽 Vous pouvez les retrouver ici :
Anse- Bertrand
Baie-Mahault
Baillif
Basse-Terre - Sainte-Claude
Bouillante
Capesterre Belle-Eau
Capesterre de Marie-Galante
Deshaies
Gourbeyre
Goyave
Grand-Bourg de Marie-Galante
Lamentin
Le Gosier
Le Moule
Les Abymes
Marie-Galante Nord Est
Morne-à-L'eau
Petit-Bourg
Petit-Canal
Pointe-à-Pitre
Pointe-Noire
Port-Louis
Saint-Louis de Marie-Galante
Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade
Sainte-Rose
Saint-Barthélemy
Saint-Martin
Trois-Rivières
Vieux-Habitants
Vieux-Fort