Guadeloupe

Structures médico sociales pour les personnes âgées

Article
En fonction du degré d’autonomie ou de dépendance de la personne âgée, il est possible soit de faire appel à des services d’aide à domicile, soit de s’orienter vers une structure d’accueil médicalisée (EHPAD) ou non (EPA).
Corps de texte

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD )
Ils accueillent des personnes présentant différents degré de dépendance. Ils assurent une prise en charge continue des personnes âgées sur le plan physique ou psychique.

Les unités de soins de longue durée
Elles sont spécifiquement dédiées à l’accueil des personnes n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état nécessite une surveillance constante et des soins médicaux lourds. Elles sont souvent rattachées à un établissement hospitalier.

Les foyers-logements
La personne âgée est locataire de son logement individuel et peut bénéficier des services collectifs (restauration, animation………..)

Autres établissements
Certains établissements permettent un accueil de courte durée (quelques jours à quelques mois) d’une personne âgée vivant à domicile. Il est également possible de recourir à des centres d’accueil de jour.

Les services de soins infirmiers à domicile(SSIAD)
Ils assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale. Leur objectif est de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées dans leur environnement familial et personnel en leur assurant des soins adaptés à leur état.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles