Question : Nous envisageons de répondre à l'AAP. Nous partirons sur la base d'une construction adossée à l'ehpad car nous n'avons pas de locaux internes disponibles. Pouvez-vous svp me communiquer le cahier des charges liés aux locaux accueil de jour.
Réponse :
Concernant les locaux et les conditions d’installation de l’accueil de jour, le projet devra préciser les lieux d'implantation (au sein d'un EHPAD, dans des locaux mis à disposition par une commune, associatifs…), décrire les locaux envisagés (plans avec surfaces, photos), les modalités d'occupation (propriété, location, mise à disposition), les modalités de sécurisation (espaces intérieurs et extérieurs) et de déploiement et rangement du matériel et de nettoyage (notamment pour les locaux mis à disposition mais non-exclusivement dédiés à l’accueil de jour).
En cas de mise à disposition des locaux, le porteur de projet devra donc prospecter et joindre au dossier, les lettres d'intention des propriétaires des lieux.
Le porteur de projet précisera les informations permettant de comprendre la situation des nouveaux espaces d’accueil de jour, la fonctionnalité de l’établissement et l’organisation des différents pôles fonctionnels (accueil, administration, unités d’hébergement, espaces soins, espaces de vie collective, logistique …).
Les locaux ciblés devront permettre de proposer des activités adaptées, une possibilité de repos, des sanitaires avec une douche, un accueil des familles qui le souhaitent et un service de restauration (le porteur de projet devra préciser les modalités de confection et de service des repas). L’accès à un espace extérieur (jardin, grande terrasse ombragée, parcours de santé) n’est pas requis mais impactera favorablement la notation du dossier le cas échéant.
L’ensemble des locaux devra obtenir un avis favorable de la commission d’arrondissement pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
Enfin, chaque local fera l’objet d’une visite de conformité.