Le point focal régional

Article

Le service veille, alertes et vigilances (VAV) de l’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy est chargé de recueillir, d’évaluer et de gérer tous les événements susceptibles de représenter une menace pour la santé publique.
Ce service est constitué de professionnels de la veille sanitaire chargés de mettre en place des mesures de prévention et de contrôle adaptées

Un Point Focal unique de réception et de Régulations des signaux :

Signaler directement à l’ARS via le point focal régional :

  • Les signalements urgents,
  • Le signalement des maladies à déclaration obligatoire, (formulaires sur le site de Santé publique France),
  • Des cas groupés de maladies dans les collectivités,
  • Les expositions à un agent dans l’environnement.

La politique de protection des données :

Les médecins et responsables de service de biologie médical ou de laboratoire de biologie médical, public ou privé, sont tenus de signaler à l’agence régionale de santé, conformément à l’article L. 3113-1 du code de la santé publique, les cas de maladie nécessitant une intervention urgente, locale ou internationale.

Ces signalements sont conservés par l’ARS dans des conditions garantissant leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité à l’égard des tiers.

Au regard des données contenues dans les signalements, l’ARS évalue la nécessité de mettre en place en urgence des mesures de protection individuelle ou collective et de déclencher les investigations pour identifier l’origine de la contamination ou de l’exposition.

Ces données sont accessibles aux personnels habilités des ARS et à d’autres professionnels lorsque leur intervention est indispensable pour la mise en œuvre des mesures de prévention individuelle et collective (centre de lutte contre la tuberculose, cellule régionale de Santé publique France…).

Ces données sont conservées le temps nécessaire à l’intervention et au suivi par l’ARS puis SpF, conformément à la durée établie pour chaque cas de maladie. Elles sont transmises par l’ARS, à l’exclusion de toute donnée identifiante, à SpF pour l’exercice de ses missions de surveillance.  

Conformément au Règlement général sur la protection des données – RGDP, et à la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative aux fichiers, à l’informatique et aux libertés, si vos données ont été transmises à l’ARS, vous pouvez, à tout moment, accéder aux informations vous concernant et faire rectifier les données inexactes.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur le traitement et exercer vos droits auprès de la direction générale de la santé au ministère chargé de la Santé, responsable du traitement, en écrivant à l’adresse suivante : www.ars.sante.fr/donnees-personnelles

Vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), si vous considérez que le traitement n’est pas conforme à la réglementation sur la protection des données.  

Aller plus loin

Documents à télécharger