Journée mondiale du diabète

Actualité

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie chronique est liée à une déficience soit de la sécrétion, soit de l’action de l’insuline, soit des deux.
L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications.

➡️ Le diabète de type 2, le plus fréquent (92%), apparaît généralement après 40 ans, sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut être méconnu pendant plusieurs années.
Le diabète de type 2 est lié à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres) et le manque d’activité physique, ou encore les troubles du sommeil. Il est également associé au surpoids et à l’obésité.

➡️ Le diabète de type 1 représente 6 % des cas de diabète. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence, détecté suite à des symptômes d’alerte. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline ; les causes sont objet de recherches.

 

📆 Le 14 novembre : une journée mondiale annuelle 

Créée en 1991, cette journée mondiale est le symbole d’une mobilisation mondiale en faveur des personnes atteintes de diabète.

L’objectif de cette journée est de faire connaître le diabète, sensibiliser le public à la prévention de cette maladie silencieuse et à son dépistage permettant une prise en charge précoce afin d’éviter ses complications.

 

📊 Chiffres du diabète

En France, environ 6,5% de la population est diabétique soit 4 millions de personnes. (Assurance Maladie, 2019)

En Guadeloupe, le diabète touche 12% de la population, soit plus de 44 000 personnes. (Santé publique France, 2021)

*Source : Assurance maladie Data pathologies : https://data.ameli.fr/pages/data-pathologies/

 

🥭👟 🚭  Comment lutter contre le diabète ?

Le diabète est une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.

Pour prévenir le diabète de type 2 et ses complications, l’adoption d’un mode de vie plus sain est le meilleur moyen d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2 :

  • alimentation équilibrée, riche en fibres en évitant le sucre et les graisses saturées,
  • activité physique régulière au moins 30 minutes par jour,
  • atteinte et maintien d’un poids sain,
  • limitation de sa consommation d’alcool et tabac,
  • suivi médical régulier et dépistage.

De nombreuses personnes malades ignorent l’apparition de la maladie dont les signes peuvent être discrets, n’hésitez pas à vous faire dépister.