Mois de la santé sexuelle

Actualité

Pour la 2ème année consécutive, le mois de juin sera consacré à la santé sexuelle avec deux temps forts : semaine nationale de promotion de la santé sexuelle (du 3 au 9 juin) et semaine caribéenne de dépistage du VIH (du 24 au 30 juin 2024).

Mois de la santé sexuelle

Ce mois de la Santé Sexuelle est l’occasion de valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle auprès de la population générale mais aussi auprès des professionnels de santé, en intégrant la contraception et la lutte contre les violences et les discriminations. Tout au long de ce mois, les acteurs seront mobilisés, dans leurs locaux ou dans les quartiers auprès des populations mais aussi via leurs réseaux sociaux, pour informer sur la santé sexuelle de manière globale et promouvoir la prévention diversifiée et le dépistage du VIH et des IST.

 

Semaine nationale de la promotion de la santé sexuelle

La semaine nationale de la promotion de la santé sexuelle, mise en place dans le cadre de la 2ème feuille de route de la stratégie Nationale de Santé Sexuelle, aura lieu du 3 au 9 juin 2024, dans toute la France dont notre région Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélem.

Cette semaine sera l’occasion de mettre en avant pour nos territoires, parmi les thématiques proposées au plan national, les suivantes :

  • La prévention diversifiée du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • La prévention des grossesses non désirées, contraception/contraception d’urgence/IVG
  • Le consentement et les violences sexuelles

 

Données de surveillance du VIH et des IST bactériennes sur le bulletin de santé publique VIH-IST de novembre 2023 (Santé Publique France) : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-vih-ist.-novembre-2023

 

Semaine caribéenne de dépistage du VIH

Depuis plus d’une dizaine d’années, la semaine caribéenne de dépistage a lieu pour notre région autour du dernier samedi du mois de juin (24 au 30 juin 2024). Cette semaine est un temps fort pour les acteurs de nos territoires pour renforcer les actions de dépistage au plus près des populations mais aussi pour communiquer sur l’importance du dépistage VIH comme pilier majeur de la riposte contre l’épidémie VIH. Cette semaine sera aussi déployée en Guyane sous le nom des "Journées caribéennes de dépistage".   

 

Campagne d’information autour du dépistage 

À l’occasion du mois de la santé sexuelle, le COREVIH Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy lance une nouvelle campagne d’information pour rappeler l’importance du dépistage du VIH et autres IST.  En effet, le recours au dépistage permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution importante du risque de transmission.

Cette campagne sera visible durant la 1ère quinzaine de juin sur les bus Karulis ainsi que sur les bus qui circulent en Guadeloupe continentale et sur Marie-Galante tout le mois de juin.

Sans le savoir, nous pouvons avoir une IST
Savoir, c'est pouvoir agir
Sans le savoir, nous pouvons avoir une IST
Savoir, c'est pouvoir agir

Ça coûte combien un dépistage du VIH ?

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre du déploiement du dispositif VIH Test, vous pouvez bénéficier d’un dépistage gratuit et sans ordonnance dans tous les laboratoires d’analyse biologique de notre territoire, sous réserve d’être assuré social et d’avoir plus de 18 ans.

Retrouvez les coordonnées des structures proposant une offre de dépistage en cliquant sur le lien suivant : https://www.corevih971.org/depistage/article/centres-de-depistage

Combien ça coûte les capotes ?

Depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs sont gratuits en pharmacie et sans ordonnance pour les personnes de moins de 26 ans (présentation de sa pièce d’identité pour les + de 18 ans et sans condition pour les - de 18 ans).

On peut aussi trouver des préservatifs gratuits dans les associations, les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des Infections Sexuellement Transmissibles et des Hépatites virales) ou au Planning Familial.

Ça coûte combien la PrEP, le médicament qui protège du VIH ?

La PrEP (Prophylaxie préexposition) est accessible à toute personne séronégative (non infectée par le VIH).  Les consultations médicales et le médicament sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Si vous souhaitez augmenter votre protection contre le VIH, vous pouvez discuter de la PrEP avec votre médecin traitant ou vous rendre dans un CeGIDD, qui vous aidera à décider si c’est une protection adaptée.

Retrouvez ci-dessous les actions programmées de ce mois.
D’autres actions se rajouteront sans doute tout au long de ce mois.

À suivre sur le site COREVIH (www.corevih971.org).

Et également sur les réseaux sociaux. Facebook : COREVIH971.