Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Article

Le droit à l’avortement est un acquis majeur des femmes et le fruit d’un long combat pour disposer de leur corps.

Qu’elle soit majeure ou mineure, toute femme enceinte ne souhaitant pas poursuivre une grossesse peut demander à un ou une médecin ou sage- femme l’interruption de celle-ci. Seule la femme concernée peut en faire la demande.

Une interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles (16 semaines d’aménorrhée).

❗️Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement.

Deux techniques sont possibles pour réaliser une IVG :

• la méthode instrumentale : elle ne peut être pratiquée que par un ou une médecin ou sage-femme formé(e), exerçant dans un centre ou établissement de santé ;

• la méthode médicamenteuse : elle peut être pratiquée par un ou une médecin ou sage-femme.

Il est à noter que l’ensemble des frais liés à l’IVG est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Comme le prévoit la réglementation en vigueur, ce guide a pour objet de vous accompagner dans votre choix et de vous fournir les informations nécessaires à la réalisation d’une IVG.

Des informations sont également accessibles :

  • au numéro national anonyme et gratuit « Sexualités – Contraception – IVG » : 0 800 08 11 11.

  • sur le site officiel national : ivg.gouv.fr

  • dans les centres de santé sexuelle (ex-CPEF centres de planification ou d’éducation familiale) ou dans les établissements d’information, de consultation et de conseil familial nouvellement appelés « Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle » (EVARS). Les adresses et les coordonnées de ces structures, établies par département figurent sur : ivg.gouv.fr

  • sur le site Internet du ministère de la Santé et de la Prévention : sante.gouv.fr