Dispositif d’appui à la coordination

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La loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé crée les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) issues de la fusion des MAIA, des réseaux de santé et de la Plateforme territoriale d’appui (PTA) afin de simplifier l’accès à la coordination pour les professionnels et une couverture totale du territoire pour lutter contre les ruptures d’égalité.

Au regard du caractère archipélagique de notre Région, il a été décidé de créer deux DAC à savoir : un DAC Guadeloupe – Îles du Sud (Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade) et un DAC Îles du Nord.

 

Qu’est-ce que le Dispositif d’appui à la coordination  (DAC) ?

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés. Ils constituent ainsi un interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes.

Ils permettent d’apporter des réponses coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de sa situation.

Ils sont au service de tous les professionnels du territoire : des professionnels de santé de premier recours,  les personnels des établissements de santé, des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social. Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants.

 

Le DAC de Guadeloupe-Iles du Sud porte également le Dispositif spécifique régional (DSR) en périnatalité.

 

Quelles formes prend l’appui aux personnes et aux aidants ?

Les personnes et/ou leurs aidants peuvent bénéficier :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles dans le territoire pour couvrir leurs besoins d’accompagnement ;
  • d’une écoute, d’informations, de conseils (notamment de prévention), de supports et de formations pour guider leur parcours et leur permettre d’être acteurs de leur propre prise en charge ;
  • d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile ;
  • d’une première évaluation de leur demande ;
  • d’une vigilance/d’un repérage régulier des fragilités à l’occasion de contacts avec les professionnels du territoire ;
  • d’une orientation et d’une mise en relation en réponse à leurs besoins, quels que soient les professionnels sollicités ;
  • d’un plan personnalisé de santé (PPS) explicite et accessible.

 

Quelles formes prend l’appui aux professionnels ?

Les professionnels peuvent bénéficier :

  • d’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes ;
  • d‘un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats ;
  • d’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé ;
  • d’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.

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Contact

Le DAC Guadeloupe-Îles du Sud

Porteur

GIP-RASPEG
Immeuble Le Squale
Houëlbourg Sud II – Jarry
97122 Baie-Mahault

Site internet  https://www.gip-raspeg.fr/
Téléphone 0590 47.17.00
Courriel dac@gip-raspeg.fr
MSSanté dac@gipraspeg.mssante.fr

Le DAC Îles du Nord

Le DAC est en cours de mise en place. Cette rubrique s