L'ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy travaille depuis plusieurs années à l'émergence de nouveaux modèles d'accompagnement des personnes âgés, tant à Saint-Martin qu'à Saint-Barthélemy.
Pour répondre au souhait majoritaire des personnes âgées en perte d'autonomie de continuer à vivre à domicile, li est indispensable de renforcer les moyens engagés, en faisant tomber la barrière entre domicile et établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). lI faut susciter le développement de formes alternatives et accessibles de prise en charge favorisant une meilleure intégration des aides et des soins sur un territoire de proximité.
Le développement des centres de ressources territoriaux (CRT) s'inscrit dans l'accompagnent du virage domiciliaire qui se repose sur deux piliers :
- La transformation des services intervenant au domicile pour y dispenser des prestations d'aide, d'accom pagnement et de soins
- Le déploiement des CRT qui offrent, en alternative à l'EHPAD, un accompagnement renforcé à domicile
L'objectif est de faciliter el parcours de la personne âgée en perte d'autonomie tant à domicile qu'en établissement, en lui évitant des ruptures d'accompagnement, des hospitalisations, de passer d'interlocuteurs en interlocuteurs sans coordination, de mutualiser les moyens mis en œuvre et d'associer les acteurs de proximité face aux enjeux sociétaux sur des actions innovantes.
Les dossiers de candidatures sont attendus par voie postale :
en un seul exemplaire papier accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format PDF,par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante :
Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
« AAC CRT IDN - 2025 – NE PAS OUVRIR »
DAOSS/SAE/DCT
Rue des Archives – Bisdary
97113 GOURBEYRE
La date limite des dépôts est fixée au lundi 30 juin 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Vous trouverez ci-après :
· L'avis d'appel à candidature
· Cahier des charges
· Le dossier de candidature (format Excel)