Retour sur les Assises des Maladies Neuro-Dégénératives - 2nde édition

Actualité

La seconde édition des Assises des Maladies Neuro-Dégénératives (MND) 2025 s’est tenue avec succès à l’espace CWTC de Jarry, réunissant plus de 215 participants issus du secteur médical, médico-social et associatif, 27 intervenants-conférenciers et 19 exposants autours de stands d’information et présentation des acteurs des filières Personnes Agées-MND. Organisé par l’Agence de Santé en partenariat avec le Conseil Départemental, le Centre Hospitalier Universitaire et l’Assurance Maladie (CGSS).

Cet événement a constitué un temps fort de mobilisation de l’ensemble des professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives.

 

🎓 Durant la journée, ce sont succédés des allocutions sur les politiques publiques, des conférences et ateliers puis des enseignements post-universitaires pour clôturer en soirée par un cocktail dinatoire d’échanges des acteurs des filières PA-MND. Ces différentes interventions ont permis d’aborder des thématiques variées allant de l’épidémiologie, les filières de prise en charges des MND, la neuropsychologie, la place des biomarqueurs dans le diagnostic, la gestion des troubles du comportement à la prévention des chutes, en passant par les avancées des travaux de recherche aux Antilles, les actualités et perspectives thérapeutiques et la place des aidants en Guadeloupe. Les ateliers et les temps d’échanges ont favorisé une dynamique participative et interprofessionnelle, témoignant d’un fort engagement de l’ensemble des acteurs présents.

📊 Le taux de satisfaction élevé (96%) et les commentaires recueillis dans l’enquête de satisfaction ont soulignés la qualité de l’événement, tant sur le contenu scientifique que sur les opportunités de rencontres et le partage de connaissances.

 

L’ARS et ses partenaires remercient chaleureusement tous les intervenants, participants et exposants, et réaffirment leur volonté de pérenniser cette initiative au service d’une prise en charge globale et intégrée des MND, dans le respect des spécificités de nos territoires ultramarins.