L’Agence de Santé lance le 13 février 2026 les travaux devant conduire à l’élaboration d’un Projet Territorial de Santé Mentale qui fixera les priorités pour la Guadeloupe et les Îles du Nord durant les cinq prochaines années.
Pour cela elle réunit plus de 160 représentants des acteurs du champ sanitaire, social ou médico-social, professionnels, élus, membres des institutions, ou citoyens volontaires pour élaborer un diagnostic territorial partagé. Cette première étape vise à analyser les besoins en matière de santé mentale, les ressources déjà mobilisées, les manques dans les réponses attendues, et les orientations prioritaires pour y remédier.
Dans une deuxième phase une feuille de route sera proposée sur la base de ce diagnostic, prévoyant les actions prioritaires qui seront mises en œuvre en matière de prévention, dépistage des troubles et accès aux soins, accompagnement des parcours de santé vers le rétablissement, réponse aux situations de crise et d’urgence, respect des droits et déstigmatisation, etc. Des réponses seront proposées à tous les âges de la vie, enfants et adolescents, adultes, personnes âgées et aussi pour toutes les populations, où qu’elles résident.
C’est l’occasion de rappeler que la santé mentale est l’affaire de tous, tant pour la préserver que pour accéder à des soins adaptés chaque fois que nécessaire.
