Guadeloupe

La mise à jour des vaccins?

Article
Sommes nous à jour de nos vaccins?
Corps de texte

Comment savoir si je suis à jour de mes vaccinations ?

C’est très simple. Il suffit de demander conseil auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, sage-femme.
Il existe une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations. Elle est mise à jour chaque année, n’hésitez pas à la demander à un professionnel de santé et glissez-la dans votre carnet de vaccination ou dans le carnet de santé. Ainsi, en un coup d’œil vous saurez si vous ou votre enfant est à un âge auquel vous devez être vacciné

Comment faire pour être à jour de mes vaccinations ?

Pour être à jour de vos vaccinations, rien de plus simple ! Voici quelques conseils très utiles qui vous permettront d’assurer un suivi de vos vaccinations et de celles de vos enfants :

  • Chaque fois que vous allez chez le médecin ou que vous emmenez votre enfant pour se faire vacciner, prenez un rendez-vous pour le prochain vaccin — même si ce n’est que dans un ou plusieurs mois.
  • Inscrivez ensuite la date du prochain rendez-vous sur votre calendrier, sur le carnet de santé ou de vaccination dès votre retour à la maison.
  • Demandez à votre médecin à la sage-femme ou à l’infirmière de vous remettre votre carnet ou votre carte de vaccination (ou pour votre enfant de le marquer sur le carnet de santé). Ces derniers sont spécialement conçus pour noter tous les vaccins que vous ou votre enfant avez déjà reçus.
  • Chaque fois que vous allez vous faire vacciner ou que vous emmener votre enfant se faire vacciner, apportez le carnet de vaccination ou le carnet de santé afin que le médecin ou l’infirmière puisse le tenir à jour.
  • Rangez les carnets de vaccination de toute la famille dans un endroit sécurisé. Vous pourriez en avoir besoin plus tard, au moment d’inscrire votre enfant à la garderie ou à l’école, pour voyager dans d’autres pays ou en cas d’hospitalisations.