Combien coûte un vaccin?

Article
Visuel
img - coût vaccin
Le tarif de la vaccination diffère en fonction du vaccin, du professionnel de santé que vous consultez ou du lieu de vaccination. Dans les centres de vaccination du secteur public, la plupart des vaccinations (achat du vaccin et injection) recommandées dans le calendrier des vaccinations sont gratuites (vous n’avancerez pas d’argent).
Corps de texte

Si la vaccination est réalisée par votre médecin ou par un(e) infirmier(e) (sur prescription d’un médecin), la consultation ou l’acte de vaccination est prise en charge par l’Assurance maladie respectivement à 70 % et à 60 %. En général, les mutuelles remboursent la différence.

Les vaccins protégeant contre les maladies suivantes sont remboursés à 65 % sur prescription médicale : coqueluche, diphtérie, tétanos, rougeole, oreillons, rubéole, poliomyélite (ou polio), tuberculose, varicelle, hépatite B, infections à haemophilus influenzae B, infections à papillomavirus humains (HPV), infections à pneumocoque, infection invasive à méningocoque. La partie restante vous est généralement remboursée par votre mutuelle.

Le ROR, est le seul vaccin pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans inclus, la grippe pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques.