La crise sanitaire que nous vivons, vient bouleverser nos fonctionnements au quotidien notamment par le respect des mesures de distanciation sociale, des gestes barrières. Ce nouveau mode de vie à des conséquences problématiques multiples pour les personnes âgées : une perte de la mobilité, un fort risque d’impact psychologique, de dépression, de dénutrition et de bien d’autres ruptures.
Les différentes actions de solidarité menées par tous ont permis de maintenir le lien social. Il est donc essentiel d’en tirer des enseignements qui vise à améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus sur le territoire de la Guadeloupe.
Pour permettre aux séniors de bien vieillir à domicile, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Guadeloupe a fait le choix de lancer des appels à projets pour la mise en ouvre d’actions de prévention individuelles ou collectives.
La date de clôture de ces appels à projets est fixée au 22 mai 2022.
Les appels à projets porteront sur les 5 axes éligibles pour les départements d’outre-mer
-
AXE 1: amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles
-
AXE 3: coordination et appui des actions de prévention mise en œuvre par les SSAD intervenant auprès des personnes âgées
-
AXE 4 : coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les SPASAD
-
AXE 5 : soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées dépendantes
-
AXE6 :
- Actions collectives de prévention
- Actions collectives de prévention pour les résidents des EHPAD
📲 TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE D'INSTRUCTION COMMUN À TOUS LES AXES CI-DESSOUS 🔽