Je suis un.e IDE salarié d’un EHPAD

Article

Pour améliorer les délais de rédaction des certificats de décès et de prise en charge des défunts, les infirmiers pourront, dans le cadre d’une expérimentation d’un an, réaliser eux-mêmes les certificats de décès survenant à domicile, en HAD ou en EHPAD.

En tant qu’IDE salarié d’un EHPAD, il faut recueillir l’accord de son employeur afin de participer à l’expérimentation. Validation si et seulement si votre EHPAD est lui-même volontaire à l’expérimentation.

Après accord de votre employeur, veuillez-vous rendre sur votre Espace personnel de l’Ordre, cliquez sur « Autre demande » puis « je souhaite faire une déclaration » puis « Je souhaite participer à une formation ARS (certificat de décès) ». 

Non, les IDE d’EHPAD ne peuvent rédiger des certificats qu’au sein de leur structure employeuse. 

 Le nombre de certificats établis dans les établissements doit être remonté chaque semaine, sur le site du ministère. En HAD se sont les structures qui le font pour tous leurs IDE.

Lorsque l'infirmer ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier.