Appel à projets : Création d'une maison des adolescents

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la circulaire n° 5899-SG du 28 novembre 2016 et son annexe et de l’annexe défini par l’ARS.
Corps de texte

Dans le cadre du développement de l’offre de soins et d'accompagnement des adolescents, et afin d’assurer aux populations concernées, adolescents, familles et professionnels, un service cohérent, en lien avec les besoins des territoires, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les Collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, lancent un appel à projets visant à créer une maison des adolescents nouvelle génération.

En effet, dans un contexte de l’augmentation des signes de mal être, de souffrances psychiques et sociales, de difficultés d'insertion scolaire et ou professionnelle, addictions, errance de certains jeunes, de tentatives de suicide, il apparait important de mettre en place une organisation qui reposerait sur la prévention, le dépistage, les soins et l’accompagnement de la population concernée issue du diagnostic en santé mentale qui contribue au projet territorial de santé mentale.

L'objectif de cet appel à projet est de créer une structure en capacité d’accueillir, d’orienter, d’accompagner les prises en charge des adolescents et leurs familles sur l’ensemble du territoire.

La Maison des Adolescents est une structure physique pouvant être déployée dans des antennes sur l’ensemble du territoire régional y compris les îles du Nord. Celle-ci coordonne l’ensemble des intervenants qui contribuent à la santé, l’éducation, et l’accompagnement des jeunes et de leurs familles. La maison des adolescents deuxième génération doit aussi répondre à la pluralité des partenaires et la mobilisation des compétences et missions du Conseil Départemental notamment la prévention et la détection des situations à risques, ainsi que l’expertise de situations complexes.

Qualité et adresse de l’autorité compétente pour délivrer l'autorisation

MADAME LA DIRECTRICE GENERALE DE
L’ARS DE GUADELOUPE, SAINT-MARTIN, SAINT-BARTHELEMY
RUE DES ARCHIVES
BISDARY
97113 GOURBEYRE.