Pour cette édition 2024, au niveau national, la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 22 au 28 avril 2024, avec thématique de « l'aller vers ».
La démarche « d’aller vers » s’inscrit dans une approche par laquelle les professionnels de santé sont invités à aller à la rencontre des populations les plus éloignées du système de santé et donc en intervenant sur leurs lieux de vie.
Crée en 2005 par l’OMS, cette semaine est l'occasion de rappeler que la vaccination représente un enjeu de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves et ce à tous les âges de la vie.
Les professionnels de santé du territoire sont là pour vous écouter et apporter les informations relatives à la vaccination, parlez-en avec eux : médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers.
Les centres de vaccination sur le territoire :
Numéro de téléphone | Jours et horaire | |
Centre de vaccination de l'Institut Pasteur de la Guadeloupe | 0590 89 69 40 |
Lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 |
Centre de vaccination du Centre Hospitalier Louis Constant Fleming | 0590 52 25 50 | |
Centre de vaccination du Centre Hospitalier de Sainte-Marie | 0590 97 65 05 | |
Centre de vaccination du Centre Hospitalier Capesterre-Belle-Eau | 0590 55 99 67 |
Lundi, Mercredi de 9h00 à 17h00 |
Centre de vaccination du Centre Hospitalier de le Basse-Terre | 0590 41 78 74 | Lundi au jeudi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Vendredi de 8h00 à 13h00 |
Élaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
La recommandation de vaccination COVID-19 a été ajoutée pour les personnes de plus de 65 ans, cette année.
Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal
Dans le cadre de la SEV 2024, l'ARS a référencé quelques actions mises en œuvre par les acteurs de la vaccination du territoire.
Les actions régionales :
Papillomavirus / Vaccination HPV
Les papillomavirus humains, aussi appelés HPV sont des virus très contagieux : au cours de leur vie, 80 % des femmes et des hommes y sont exposés. Ils représentent la cause d’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.
Les HPV identifiés comme étant les plus à risque causent chaque année près de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90% des infections par HPV à l’origine de ces maladies graves. Si les cancers HPV concernent en majorité les femmes, plus d’un quart touche les hommes.
La rentrée 2023-2024 a été marquée par le lancement d’une campagne nationale de vaccination, désormais proposée à l’ensemble des élèves de 5ème. Un courrier d’information, accompagné d’un formulaire d’autorisation destiné aux 2 parents, a été distribué par l’Académie dans les collèges d’enseignement publics et privés sous contrat avec l’Education Nationale.
Proposer la vaccination au collège, sous réserve de cet accord parental, c’est permettre à chaque enfant d’accéder gratuitement à ce vaccin et de bénéficier de la protection contre des lésions précancéreuses et/ou des cancers liés aux HPV à l’âge adulte. Deux doses espacées de 6 mois sont nécessaires pour la protection optimale contre ces virus. À ce jour, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays.
La couverture vaccinale contre les HPV reste faible en France et l’est d’autant plus en Guadeloupe.
Chez les filles
Les couvertures vaccinales au moins 1 dose chez les jeunes filles de 15 ans et 2 doses à 16 ans ont progressé entre 2022 et 2023 : + 5 points et + 1 point respectivement en Guadeloupe.
Chez les garçons
Les couvertures vaccinales au moins 1 dose chez les garçons de 15 ans et 2 doses à 16 ans ont progressé entre 2022 et 2023 : + 3,7 et + 1,6 points respectivement en Guadeloupe.
Les parents d'élèves, vous avez des questions au sujet de cette vaccination ?
Le Pr Eustase Janky et le Dr Anne-Claire Aurore vous donnent rendez-vous ce samedi 27 avril à 10h00 à la salle Joseph Théodore Faustin à la ville des Abymes, pour poser toutes vos questions.
Dans le cadre de cette campagne de vaccination, le Pr Eustase Janky et le Dr Anne-Claire Aurore invitent élèves et parents d’élèves à plusieurs sessions d’information ;
- Le 27 avril, SALLE JOSEPH THÉODORE FAUSTIN à Boisripeaux Les Abymes
- Le 18 mai, CENTRE CULTUREL GÉRARD LOCKEL à Belcourt Baie-Mahault
- Le 25 mai, ÉCOLE ARISTIDE GIRARD à Sergent Le Moule
La vaccination HPV reste le meilleur moyen de lutter contre les infections HPV à l’origine les cancers du col utérin, de la sphère uro-génitale (pénis) et de certains cancers de la sphère ORL.
Par ce vaccin nous protégeons nos enfants contre les cancers HPV, restons mobilisés.
Bon à savoir :
- 200 types de HPV dont 12 cancérogènes,
- 80 % des hommes et des femmes seront infectés au cours de leur vie,
- Plus de 6000 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV en France chaque année,
- 100 % des cancers du col de l'utérus sont dus aux infections liées aux HPV,
- La vaccination prévient jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine de cancers.
Pour en savoir plus : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Infections-a-Papillomavirus-humains-HPV
Recrudescence de la rougeole
La situation internationale est marquée par une recrudescence des cas rougeole depuis 2023, dû à la baisse de la couverture vaccinale après la pandémie de COVID-19. L'OMS a lancé une alerte sur cette augmentation en janvier 2024.
La rougeole est extrêmement contagieuse. Les professionnels de santé et les patients sont invités à vérifier le statut vaccinal, en particulier les adolescents et les jeunes adultes nées après 1980 qui restent insuffisamment vaccinées contre la rougeole.
Rappel du schéma vaccinal
- Chez les nourrissons : première dose à 12 mois et seconde dose entre 16 et 18 mois ;
- Chez les personnes nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies (rougeole, oreillons, rubéole - ROR) : deux doses en respectant un délai minimum d’un mois entre les deux doses.
En Guadeloupe la couverture vaccinale ROR (2 doses) se situe à un niveau inférieur à la moyenne nationale avec une couverture 75,0 % (contre 95,9 % en France hexagonale).
Pour rappel, une couverture vaccinale deux doses d’au moins 95% est nécessaire pour interrompre pour interrompre la circulation du virus de la rougeole.
Pour en savoir plus : Recrudescence de la rougeole en France et en Europe, restons mobilisés | Santé publique France (santepubliquefrance.fr)
Recommandation concernant la vaccination contre les méningocoques
Saisie par le ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé actualise la stratégie de vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y et B. L’objectif est de protéger l’ensemble de la population et plus particulièrement les nourrissons, les adolescents et les jeunes adultes.
Méningocoques de sérogroupe C :
- Vaccination obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois.
- Vaccination recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.
Méningocoques de sérogroupe B :
- Vaccination recommandée chez tous les nourrissons, avec une première dose à l’âge de 3 mois
- Vaccination recommandée chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans.
Renouvellement de la campagne de vaccination contre la COVID -19 du 15 avril au 16 juin 2024
La Haute Autorité de Santé recommande une vaccination supplémentaire aux personnes à risque dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps (avis du 23 février 2023).
Cette vaccination est recommandée pour :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus
- Les résidents en EHPAD et USLD, quel que soit leur âge
- Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.