Pic de pollution de l'air : recommandations sanitaires

Article

En cas de survenue d’un épisode de pollution atmosphérique, l’ARS émet des recommandations sanitaires aux personnes vulnérables, sensibles et à la population générale basées sur l’arrêté du 13 mars 2018 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé.

 

 

Se renseigner sur la qualité de l’air dans la région sur le site de Gwad’Air

Gwad'air.fr

La Guadeloupe est régulièrement touchée par des pics de pollution atmosphérique causés par la présence de particules fines dans l’air. Ces particules fines sont des matières microscopiques qui présentent un diamètre inférieur à 10 micromètres. La présence des particules fines en concentration importante dans l’air, coïncide en général, avec l’apparition de brumes de sable. Certaines activités humaines sont également génératrices de particules comme par exemple le trafic routier, la combustion de matières fossiles ou encore l’activité industrielle.

La surveillance continue de la qualité de l’air extérieur en Guadeloupe est assurée par l’association agréée GWAD’AIR. Cette association dispose de 4 stations de mesure fixes qui relèvent en continu les concentrations de particules fines dans l’air. Le paramètre PM10 est le plus utilisé pour caractériser les particules fines, il correspond à la masse des particules présentes dans 1m3 d’air et dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres.

Source : http://www.gwadair.fr/index.php

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé. Ils peuvent survenir immédiatement ou quelques jours après une exposition à la pollution. Il n’existe pas de seuil en deçà duquel aucun impact sanitaire ne serait observé. Autrement dit, les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont observés dès les concentrations les plus faibles.

Toute la population est concernée.

La pollution atmosphérique apparaît comme un cofacteur susceptible de favoriser l’apparition de symptômes irritatifs et de fragiliser les patients plus vulnérables ou présentant une sensibilité particulière. Pour ces derniers, la pollution peut contribuer au développement de pathologies chroniques aussi fréquentes que l’asthme et les allergies respiratoires, ou en aggraver certaines. La pollution atmosphérique a été classée « cancérigène certain » par le centre international de recherche sur le cancer en 2013.

Les recommandations sanitaires ont pour but de conseiller les personnes sensibles, vulnérables ainsi que la population générale sur la manière de limiter son exposition à la pollution atmosphérique en cas d’épisode de pollution. Des recommandations comportementales permettant de limiter les émissions de polluants sont également proposées.

Les actions principales de l'agence sont les suivantes :

  • Veiller à l’intégration des enjeux sanitaires dans le dispositif préfectoral de gestion des épisodes de pollution de l’air ambiant, sur la base des relations établies notamment entre le préfet, l’ARS et l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air ;
  • Surveiller l’impact sanitaire à court terme de l’épisode dans un but d’aide à la décision et à la gestion ;
  • Participer à l’information et à la communication sur les recommandations sanitaires des personnes vulnérables et sensibles, de la population générale et des professionnels de santé ;
  • Maintenir le fonctionnement du système de santé sur l’ensemble du territoire, notamment par l’information des professionnels du secteur sanitaire lorsque des mesures de gestion pouvant avoir des conséquences sur leur activité sont mises en œuvre.

 

🔎 ZOOM sur le brûlage de déchets 🔥

Au-delà des possibles troubles du voisinage, le brulage des déchets génère des polluants toxiques pour l’homme et l’environnement. Les populations atteintes de pathologies respiratoires chroniques, dont les asthmatiques, constituent une sous-population particulièrement sensible tout comme les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Par conséquent, ces pratiques sont interdites toute l’année selon l’article 83 du règlement sanitaire départemental de la Guadeloupe (assimilation des déchets verts aux déchets ménagers par l'article R. 541-8 du code de l'environnement).

Le non-respect du RSD expose à une contravention de 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450 €.

Il vous est recommandé d’apporter les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site :
📲 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/pourquoi-faut-rien-bruler-jardin