Guadeloupe

Appel à projets "Constitution de plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
appel à projet
Accroche
L’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a lancé un appel à projets en vue de la constitution d’un PIMM pour accompagner le développement de l’imagerie tel que prévu au schéma régional de santé.
Corps de texte

Avec le développement rapide de l’imagerie médicale, la spécialisation croissante des pratiques médicales, les évolutions permanentes des équipements et la rareté du nombre de radiologues et la cherté des équipements, il est prévu au SRS la création d’une structure de coopération qui rendrait attractif l’exercice pour les professionnels et élargirait les modes de prise en charge des patients.

Un PIMM favorise la mutualisation des moyens humains et matériels d’un (ou plusieurs) établissement(s) de santé avec ceux des professionnels de santé libéraux et/ou d’autres types de structures sanitaires.

Il s’agit ainsi de renforcer et de rendre plus lisible l’offre d’imagerie médicale et de conforter la permanence des soins en imagerie sur les territoires afin de surmonter les difficultés actuelles, listées ci-dessous, de l’imagerie diagnostique et/ou interventionnelle :

  • Demande d’imagerie très rapidement croissante, tant en quantité qu’en qualité ;
  • Baisse importante et durable de la démographie médicale des médecins radiologues, notamment au sein des établissements publics de santé, dont les équipes peinent à avoir la taille critique nécessaire ;
  • Pression croissante sur les équipes de la charge de la continuité et - surtout - de la permanence des soins, en raison notamment des exigences des services d’urgence.

 

La création de (s) PIMM doit contribuer à :

  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les radiologues
  • Améliorer la permanence des soins
  • Renforcer l’accès à l’imagerie médicale

 

Le présent appel à projet est lancé en application de l’article L6122-15 du Code de la Santé Publique (CSP) qui dispose qu’une autorisation de création de plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) peut être accordée après un appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé et après avis de la conférence régionale de santé et de l’autonomie.

 

Clôture de la fenêtre de réception des dossiers reportée au 18/10/2019

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute question relative à la procédure et à la composition du dossier vous pouvez contacter Mme Marie-José MOVREL :

marie-josee.movrel@ars.sante.fr