AAC | Création d'une Unité d'Enseignement en Maternelle pour les enfants avec troubles du spectre de l'Autisme (UEMA)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

Clos

L’Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy lance un appel à candidatures sur le territoire de Saint-Martin pour la création d’une Unité d’Enseignement en Maternelle pour les enfants avec troubles du spectre de l'Autisme (UEMA).

La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, publiée le 6 avril 2018, a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société, identique à celle de chaque citoyen. Ainsi, l'engagement n°3 consiste à réduire le retard, en France, en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). lI s'agit, d'une part, de multiplier et de diversifier les modes de scolarisation et, d'autre part, de développer les accompagnements de la maternelle à l'université.

Les UEMA constituent une modalité de scolarisation pour des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) de 3 à 6 ans orientés vers un établissement ou un service médicosocial (ESMS) et scolarisés dans son unité d'enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d'âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS¹. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médicosociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

La création d'une UEMA donne lieu à la signature d'une convention constitutive signée par le représentant du gestionnaire de l'ESMS porteur de l'UEMA, la Rectrice et le Directeur Général de l'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

L'objet de cet appel à candidature est la création d'une UEMA de 7 places maximum pour enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Les modalités de dépôts des candidatures sont les suivantes :

Par voie postale accompagnée d'une clé USB comprenant l'ensemble des éléments sous format PDF en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

 

Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
NE PAS OUVRIR – AAC UEMA - SAINT-MARTIN
Direction Animation et Organisation des Structures de Santé (DAOSS) / DCT
Rue des Archives – Bisdary
97113 GOURBEYRE

Par voie électronique : les dossiers de candidature devront être transmis à l’adresse mail suivante : ars971-daoss@ars.sante.fr  et delphine.lori@ars.sante.fr

 

La fenêtre de dépôt des candidatures est ouverte jusqu’au 12 juin 2023.

 

Pour toute demande de renseignements, les personnes suivantes restent à votre disposition :

· Pour l’ARS : delphine.lori@ars.sante.fr  /  cyril.boa@ars.sante.fr

· Pour l’Éducation Nationale : genevieve.strozyk-aubrun@ac-guadeloupe.fr

 

Vous trouverez ci-après :

·  Le cahier des charges 

· Un complément d'informations relatif à l'implantation des unités