Depuis 2021, l’ARS et l’Institut Pasteur de Guadeloupe ont installé et validé une technique d’analyse de la chlordécone dans le sang – appelée chlordéconémie.
Elle permet d'évaluer votre exposition pour pouvoir, si nécessaire, la réduire en adaptant votre alimentation.
Notre corps élimine naturellement
la chlordécone !
🛡️Sans nouvelle exposition à la chlordécone,
📆 en 4 à 6 mois,
✅ je divise par deux mon taux de chlordécone dans le sang.
Ce dispositif est :
gratuit,
ouvert à tous les adultes résidant en Guadeloupe,
sur prescription médicale de votre médecin ou votre sage-femme,
réalisable dans tous les laboratoires d’analyses médicales de l’île.
Au moment de la prescription, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une étude clinique (CHLORGUA) qui permettra de mieux connaître les liens entre l’exposition à la chlordécone et les impacts sur la santé.
🍽️ Si avez été exposé(e) à la chlordécone : nous vous accompagnons pour adapter votre alimentation
La contamination à la chlordécone se fait par l’alimentation. Si le résultat du test sanguin montre que vous avez été exposé(e) à la chlordécone, vous pouvez être accompagné(e) pour identifier et éliminer les aliments contaminés de votre quotidien.
Un accompagnement gratuit et personnalisé vous est proposé par l’ARS.
Il comprend :
un nouveau contrôle de la chlordéconémie à 9 mois puis à 18 mois,
une visite à domicile par un professionnel de santé,
un atelier collectif.
Les personnes les plus exposées, dont les travailleurs agricoles, peuvent être orientées vers le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) qui leur offre des consultations toxicologiques spécialisées sur la chlordécone et des recommandations. Les personnes sont ensuite orientées, si nécessaire, vers une prise en charge et un suivi médical.
📩 Pour toute information complémentaire, contactez l’ARS à l’adresse suivante :
ars971-chlordecone@ars.sante.fr
« Les différents travaux de recherches permettent d’améliorer les connaissances sur l’exposition à la chlordécone, il est important d’y participer »
Le dosage de la chlordécone est important mais ne suffit pas à répondre aux interrogations sur les expositions. Le projet Chlorgua permettra d'identifier des facteurs de risque et de mesurer l'impact des ateliers mis en place par l’ARS pour diminuer l’exposition.
👩🏾🦱👨🏾🦱 Comment y participer ?
- Lorsque vous demandez une prescription de chlordéconémie à votre médecin ou sage-femme, le professionnel de santé vous informera sur le projet Chlorgua.
- Si vous souhaitez y participer, il vous demandera de signer un formulaire de consentement en 3 exemplaires.
- Il signera à son tour, gardera un exemplaire et vous remettra les 2 autres exemplaires (attention, le formulaire doit être signé à la même date par le médecin et le patient).
- Votre participation n’est pas obligatoire et n’empêche pas d’avoir votre dosage de chlordécone.
📝 Que dois-je faire des formulaires ?
Vous devez garder un des exemplaires du consentement et remettre l’autre au laboratoire où vous ferez votre prélèvement. Il sera joint au prélèvement pour la recherche.
Quelle sera ma participation ?
Dans le mois suivant la réalisation du prélèvement, vous serez contacté par téléphone par un personnel de recherche habilité.
Cette personne vous interrogera afin d’identifier vos sources potentielles d’exposition au quotidien ou lors de vos activités professionnelles.
Ce questionnaire sera saisi avec un numéro anonyme dans une base de données qui sera analysé à la fin de du recrutement des participants.
👨🏽🔬 À quoi ça sert de donner des échantillons pour Chlorgua, si j’ai déjà été prélevé pour la chlordécone ?
Les prélèvements pour la recherche seront utilisés pour d’autres travaux sur l’exposition aux pesticides et la chlordécone en Guadeloupe.
Vos échantillons biologiques sont rendus anonymes dès leur arrivée au Centre de ressources biologiques Karubiotec™ qui est certifié pour gérer les échantillons de pour la recherche.
📩 Pour toute information complémentaire, je peux contacter l’ARS à l’adresse suivante :
ars971-chlordecone@ars.sante.fr
🤰🏽 Un programme spécifique est dédié aux
femmes enceintes 👇🏽