AMI | Dispositif d'admission directe non programmée (ADNP) des personnes âgées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La mesure 5 du pacte de refondation des urgences prévoit de généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées afin de limiter leurs passages aux urgences évitables qui peuvent s’avérer délétères, via des admissions directes non programmées en services hospitaliers. Cette mesure fait partie du Ségur de la Santé et fait l’objet d’un suivi au niveau national.


La mesure d’Admissions Directes Non Programmées pour les Personnes Agées de 75 ans et plus (ADNP 75) repose sur une incitation des établissements à augmenter le nombre de patients âgés en admission directe non programmée à partir de leur domicile, par la mise en place de parcours coordonnés entre la médecine de ville, les établissements sociaux et médico-sociaux (notamment EHPAD) et les établissements de santé. Elle implique également le SAMU Centre 15. Ces admissions directes non programmées peuvent être en hospitalisation complète ou de jour.

 

Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à l’adresse suivante : ars971-derb@ars.sante.fr au plus tard le vendredi 12 septembre 2025. 

 

 

Vous trouverez ci-après : 

· L'avis d'appel à manifestation d'intérêt

· Le cahier des charges

· Le formulaire d'engagement (format Word)

Aller plus loin

Contact

Pour toute question, renseignement ou besoin d'informations supplémentaires, veuillez nous adresser un mail à l’adresse suivante : melanie.brochant@ars.sante.fr ou isabelle.mane@ars.sante.fr  à la Direction de l’Evaluation et de la Réponse aux Besoins des Populations (DERBP) de l'Agence de Santé.