AAC | Création de deux Plateformes d'Accompagnement et de Répit en soutien aux proches aidants des personnes atteintes d'une Maladie Neuro-Dégénératuve (MND), d'une Maladie Invalidante (MCI) ou âgée en perte d'autonomie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, lance un avis d’appel à candidature en vue de la création de deux Plateformes d’Accompagnement et de Répit en soutien aux proches aidants de personnes atteintes d’une Maladie Chronique Invalidante (MCI) ou âgée en perte d’autonomie dans les territoires de Marie-Galante et Îles du Nord.

Compte tenu du rôle majeur des aidants dans l'accompagnement des personnes âgées, une politique ambitieuse de soutien des aidants a été définie dans le cadre de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » présentée le 23 octobre 2019, en vue de répondre efficacement à l'ensemble de leurs besoins, depuis l'information jusqu'aux solutions de répit. Le développement de l'offre de répit constitue l'un des axes majeurs de cette stratégie nationale.

Dans le prolongement, le Gouvernement a lancé au mois d'octobre 2023, sa 2ème stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants 2023-2027.

En effet, les plateformes d'accompagnement et de répit, s'adressent aux aidants s'occupants d'une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative quel que soit l'âge, en perte d'autonomie.

Le lancement de cet appel à candidatures vise à renforcer l'accessibilité, la pertinence et la qualité de l'offre sanitaire et médico-sociale. Le déploiement de ces dispositifs auprès des institutions, des professionnels compétents, des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative quel que soit l'âge, âgées en perte d'autonomie et leurs aidants vise également à renforcer la coordination de ce réseau d'acteurs. 

Les candidats devront adresser leurs dossiers complets en une seule fois selon les modalités suivantes :

• Une version papier, paginée et reliée dans totalité (30 pages maximum annexes comprises), par voie postale, en recommandé avec avis de réception (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : 

Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
AAC 2023 - Création PFR Marie-Galante / Îles du Nord - NE PAS OUVRIR
DAOSS/SAE
Rue des Archives - Bisdary
97113 GOURBEYRE

• Une version dématérialisée par messagerie avec sélection de l'option « demander un accusé réception » à l'adresse suivante : ars971-daoss@ars.sante.fr

La date limite des dépôts est fixée au jeudi 28 mars 2024 à 12h00 , le cachet de la poste faisant foi.

 

 

Vous trouverez ci-après :

·  L'avis d'appel à candidature

·  Le cahier des charges

·  Le dossier de candidature (format Word)