Prévention cancer de l'estomac

Actualité

En Guadeloupe, le cancer de l’estomac se place en 3ème position des cancers les plus récurrents. Il touche particulièrement les hommes âgés de plus de 65 ans. Cette prévalence est notamment due à l’infection Helicobacter pylori qui est le premier facteur de risque de ce cancer.

Mais il y a aussi des risques liés aux habitudes alimentaires telles que la consommation élevée de sel, de viande rouge, de poissons fumés, d'aliments transformés et l'hygiène de vie en général figurent également parmi les facteurs de risque du cancer. 

 

Qu'est-ce que la bactérie Helicobacter Pylori ? 

Helicobacter Pylori est une bactérie qui se développe dans l'estomac et qui est responsable d'une infection chronique de l'estomac. Elle peut donc être présente dans les selles et dans les régurgitations d'une personne contaminée. Elle concerne près de la moitié de la population mondiale et s'acquiert bien souvent durant l'enfance. Elle reste généralement silencieuse mais peut être responsable de maux chroniques, c'est-à-dire récurrents tels que les ulcères et les gastrites par exemple.
 
Comment se transmet-elle ? 
 
La promiscuité au sein d'une famille et les conditions d'hygiène peuvent faciliter la contamination. La transmission se fait par voie orale, c'est-à-dire par contact direct de salive avec la salive, les régurgitations ou encore la matière fécale d'une personne infectée. La bactérie se transmet souvent au sein d'une même famille, de par le partage de verres et de couverts et au contact physique des parties mal nettoyées. Les contaminations se font souvent dans le sens parent-enfant et enfant-enfant car ceux-ci sont plus sensibles. 

 

Que doit-on éviter pour limiter les risques d'exposition à cette bactérie ? 

Pour limiter les risques de transmission, adoptez les réflexes suivants : 

- Ne partagez pas vos couverts et les bouteilles 

- Lavez-vous souvent et correctement les mains et celles de vos enfants après avoir été aux toilettes ou après avoir changé votre bébé

- Désinfectez régulièrement les WC et salles de bains en général 

- Désinfectez régulièrement l'évier de la cuisine

- Évitez les baignades en zones contaminées par la bactérie Helicobacter pylori

 

Quels sont les autres facteurs de risque importants ? 

Des épidémiologistes de Boston, aux États-Unis, ont suivi pendant 20 ans 17 000 infirmières, en bonne santé, âgées de 50 ans à 70 ans. Les résultats sont sans appel : lorsqu’il y a prise de poids entraînant un IMC* ≥ 25 (surcharge pondérale/obésité), il y a augmentation du risque de cancer tant chez l'homme que chez la femme. 

La consommation d'aliments trop salés et fumés tels que les gâteaux apéritifs industriels, les produits transformés, notamment les viandes et charcuteries, les biscuits et plats préparés et la "malbouffe" de façon générale ont des conséquences directes sur votre poids et la santé de votre appareil digestif et particulièrement votre estomac. 

Un apport trop faible en fruits et légumes peut également être un facteur de risque. En effet, notre organisme a besoin de puiser entre autres des nutriments, des vitamines et des fibres dans les aliments que nous consommons pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. 

Augmentez votre apport journalier en fruits et légumes que vous trouverez au marché près de chez vous ou que vous pouvez faire pousser dans votre jardin, vous pouvez faire tester gratuitement la présence de chlordécone dans votre jardin grâce au programme JAFA (Programme des Jardins Familiaux) porté par l'IREPS.

Consultez les résultats des plans de surveillance et de contrôle des denrées alimentaires en 2020 ici

Les fruits et légumes comportent des fibres, des minéraux, des vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps humain. 
 

 

Aussi nous vous recommandons de consommer : 

  • Légumes : christophine, giraumon, papaye (plus riche en calcium que le lait), pois d’angole, gombo, malanga, épinard, chou blanc...
  • Fruits : ananas, pastèque, abricot pays, melon, agrumes, mangue, maracudja, pomme cythère, cerise péyi, tamarin... Privilégiez les fruits entiers plutôt que les jus (particulièrement les jus industriels trop riches en sucres et qui contiennent des additifs et conservateurs) pour préserver les fibres du fruit.
  • Racines : madère, fruit à pain, patate douce, igname, manioc

Veillez à bien les nettoyer avant de les consommer ! 

  • Eau (plus modérément eau de coco).
  • Les poissons : perroquet, dorade coryphène, bourse, vivaneau, la grande gueule (petit mérou), le marlin, le thon etc. Préférez des poissons cuits en papillote ou à la vapeur avec très peu de matières grasses. 

Les fruits et légumes de Guadeloupe comportent des caractéristiques nutritives riches et variées sont à privilégier dans votre assiette. Il est cependant important de souligner que le mode de cuisson des aliments a une incidence directe sur leurs qualités nutritives :

  • La friture, les huiles de fritures sont souvent de mauvaise qualité car elles fument à des températures peu élevées et deviennent rapidement toxiques.
  • La grillade, le contact avec les flammes peut conduire à la formation de composés chimiques qui ont des propriétés cancérigènes.
  • Le fumage, à cause notamment des méthodes de séchage et fumage mais aussi de la teneur élevée en sodium.
  • L'assaisonnement, trop salé, trop sucré, trop pimenté.

Votre assiette idéale doit comporter un apport en fibres, présent dans les légumes, des protéines, qu'elles soient animales ou végétales, tout en gardant à l'esprit de privilégier des viandes maigres, et des féculents.

 

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de maintenir un IMC normal et de réduire les risques d'autres maladies telles que le diabète, la tension artérielle et les pancréatites pour ne citer que celles-ci. 

 

 

 

  • La friture, les huiles de fritures sont souvent de mauvaise qualité car elles fument à des températures peu élevées et deviennent rapidement toxiques
  • La grillade, le contact avec les flammes peut conduire à la formation de composés chimiques qui ont des propriétés cancérigènes.
  • Le fumage, à cause notamment des méthodes de séchage et fumage mais aussi de la teneur élevée en sodium
  • L'assaisonnement trop salé, trop sucré, trop pimenté
  • La banane ! « Quelle soit verte, plantain ou dessert, la banane est un fruit dont l’apport calorique est trop élevé ».
  • Le sucre industriel (gâteaux, viennoiseries, sodas (équivalent de 7 morceaux de sucre dans 33cl).
  • La charcuterie
  • Les grignotages
  • L’alcool (pour 100g : 700 calories, sans compter les risques de pancréatite et de cancers du tube digestif si consommer en excès)
  • Le plastique alimentaire (attention au bisphénol A encore présent) comme dans le jambon sous vide.