Guadeloupe

Point épidémiologique n°2017-04

Article
Visuel
Image Source
img - Cire Antilles Guyane
Point épidémiologique n° 2017-04 relatif à la situation des pathologies saisonnières aux Antilles.
Corps de texte

Situation épidémiologique actuelle en Guadeloupe

Syndromes grippaux

Consultations chez les médecins généralistes :
Le nombre hebdomadaire de syndromes grippaux se maintient à des niveaux inférieurs aux valeurs maximales attendues pour la saison ces trois dernières semaines (S2017-05 à S2017-07) avec respectivement 150, 210 et 200 cas estimés. L’épidémie de grippe peut donc être considérée terminée.

Passages aux urgences :
Malgré des variations importantes d'une semaine à l'autre, une tendance à la stabilisation du nombre de passages aux urgences est observée ces deux dernières semaines (S2017-06 et S2017-07) avec 5 cas hebdomadaires enregistrés.

Virus grippaux circulants :
Sur les 72 prélèvements naso-pharyngés effectués en médecine de ville depuis le début du mois d’octobre, 51 (71%) sont revenus positifs au virus Influenza A(H3N2). Le virus A a également été identifié à quatre reprises par le laboratoire du CHU de Pointe-à-Pitre depuis la fin du mois d’octobre parmi les 100 recherches de virus grippal effectuées.

Cas graves :
Deux cas, positifs au virus A dont un au virus A(H3N2), ont été admis dans le service de réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre. Un troisième patient a été admis pour un syndrome grippal sévère mais les prélèvements n’ont pas pu être effectués pour la confirmation biologique du diagnostic.

 

Retrouvez ci-dessous le point épidémiologique n° 2017-04 détaillé sur la situation des pathologies saisonnières aux Antilles.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger