Mise en place du GHT unique de la Région Guadeloupe

Communiqué de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE

La région Guadeloupe, sous l’impulsion de la Directrice Générale de l’ARS, a mis en place le 1er janvier 2019 son Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) composé de l’ensemble des établissements publics de santé de l’archipel Régional.

L’Établissement Public de Santé Mentale qui gère depuis le 1er janvier 2018 toutes les activités de psychiatrie publique est dans premier temps associé au GHT et l’intégrera au 1er janvier 2021. Le délai nécessaire à sa réorganisation interne.

La Guadeloupe est un archipel de 1700Km² réparti sur 5 iles pour une population totale de 400.000 habitants. L’ARS Guadeloupe a la particularité d’être compétente pour la Région Guadeloupe et les deux collectivités d’outre-mer des îles du Nord : Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le GHT de la Guadeloupe sera associé au GHT des îles du Nord pour répondre en étroite collaboration aux besoins de la population de tous ces territoires.

L’incendie survenu au CHUG en novembre 2017 a fortement impacté l’organisation des soins et mis en exergue la forte interdépendance entre les établissements de santé publics et privés. Le CHUG ayant été contraint de délocaliser certaines activités au sein de plusieurs établissements et cliniques. La mise en place de ce GHT, auquel les établissements privés qui le souhaitent seront associés, facilitera le déploiement de filières de soins et d’équipes de territoire comme, par exemple, pour la prise en charge des personnes âgées ou celle de la mère et de l’enfant. De plus, le GHT en s’associant aux communautés des professionnels de ville qui sont en cours de mise en place, permettra d’améliorer le lien entre la ville et l’hôpital pour offrir aux patients une continuité des parcours.

Dans ce contexte, la fluidification de l’information patient est un véritable enjeu au sein des filières, entre les établissements, les professionnels ainsi qu’entre la ville et l’hôpital. lPour cela, l’ARS accompagne la mise en place d’un dossier patient informatisé unique, hébergé par le GCS e-Santé. Cet outil est essentiel pour une prise en charge collaborative et graduée des patients entre les différents acteurs du GHT et au-delà de l’ensemble du territoire.

En sus des activités de soins, le GHT doit permettre le renforcement des coopérations dans tous les domaines entre les professionnels de santé (formation, achats, fonctions logistiques, partage de compétences, etc.). Enfin, le GHT sera un excellent levier pour se préparer aux risques auxquels notre territoire est confronté (cyclonique, sismique, volcanique, maladies vectorielles, etc.) en facilitant la mise en œuvre d’organisations garantissant la prise en charge des patients y compris en période de crise.

La Guadeloupe s’engage résolument dans la voie de l’amélioration de son organisation des soins, la mise en place de ce GHT unique est un élément structurel important. Au cours des deux prochaines années ses acteurs déploieront dans la concertation une organisation efficiente répondant aux besoins de santé de la population.