Guadeloupe

La formation de l’infirmier en pratique avancée

Actualité
Date de publication
Visuel
Formation infirmier avancé
Priorité gouvernementale, la pratique avancée infirmière est l’une des mesures du Plan d’accès territorial aux soins et un axe à part entière de la Stratégie nationale de santé (SNS 2018-2022, axe 4), dans le cadre de la Stratégie de transformation du système de santé.
Corps de texte

La reconnaissance de la pratique avancée infirmière s’inscrit dans une tendance visant à encourager les coopérations entre professionnels de santé et constitue une réponse aux aspirations des professionnels concernés à se voir confier des compétences accrues.

 

En outre, la pratique avancée infirmière constitue une réponse aux enjeux de santé publique que sont l’augmentation des patients atteints de maladies chroniques, le vieillissement de la population. Ainsi, la place de l’infirmier en pratique avancée (IPA) est centrale pour améliorer les parcours de santé, dans le cadre d’un travail nécessairement en équipe.

 

Ces différents enjeux couplés à l’accroissement des besoins de santé de la population ont plaidé en faveur du développement de cette forme nouvelle d’exercice.