COVID-19 l Vols aériens l Protocole sanitaire

Actualité
Date de publication
Visuel

Protocole sanitaire : le point sur la marche à suivre pour tout voyage sur le territoire par l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy.

Corps de texte

MISE A JOUR - 1er Février 2021

 

À compter du dimanche 31 janvier, tout déplacement à destination et au départ de la Guadeloupe devra être justifié d'un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 

 

  • VOLS ENTRE SAINT-MARTIN et ST-BARTHÉLÉMY, LA GUYANE ET LA GUADELOUPE, DANS LES DEUX SENS : Tests PCR ET motifs impérieux + auto-isolement de 7j pour les vols Guyane-Guadeloupe

Un test PCR négatif est exigé pour tout passager de plus de 11 ans. Les tests antigéniques ne sont plus acceptés. 

Par ailleurs, conformément à l'arrêté préfectoral en date du 29 septembre, seuls les motifs impérieux d’ordre professionnel, familial ou sanitaire donneront lieu à une autorisation de voyager pour les vols entre la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans les deux sens.

Plus d'informations et l'attestation pour se rendre à Saint-Barth et Saint-Martin sur le site de la préfecture :
http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Actualites/Covid-19-Actualisation-des-conditions-d-entree-par-voie-aerienne-et-maritime-a-Saint-Martin-et-Saint-Barthelemy

➕ Pour les passagers en provenance de la Guyane vers la Guadeloupe : un auto-isolement à domicile est obligatoire ainsi qu'un test à J+7.

Plus d'informations et l'attestation pour se rendre en Guyane sur le site de la préfecture :
http://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19-Informations-arretes-declarations/Deplacements-aeriens-Modalites-et-attestations/Modalites-des-vols-et-attestations-de-deplacement-aerien

 

  •  VOLS AU DEPART DE GUADELOUPE VERS L'HÉXAGONE : Pas de test PCR mais motifs impérieux et une attestation sur l'honneur

Pour tous les vols :

- Les passagers doivent présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide d'un formulaire disponible sur ce lien. - Il n'est pas demandé de test PCR ou antigénique au départ de Guadeloupe. 

- À compter du dimanche 31 janvier, tout déplacement au départ de la Guadeloupe devra être justifié d'un motif impérieux. Les déplacements aériens entre la métropole et la Guadeloupe sont interdits sauf pour motifs impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 

 

  •  VOLS EN PROVENANCE DE MÉTROPOLE OU DE L'ÉTRANGER 

À compter du dimanche 31 janvier, tout déplacement à destination de la Guadeloupe devra être justifié d'un motif impérieux. Les déplacements aériens entre la métropole et la Guadeloupe sont interdits sauf pour motifs impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 

Tous les passagers de plus de 11 ans doivent présenter un test RT-PCR de détection du Covid-19 de moins de 72H avant leur vol (J-3) en direction de la Guadeloupe. Les tests antigéniques ne seront plus acceptés.

- Si le résultat du test est positif, les personnes doivent rester sur leur lieu de résidence, s’isoler et reporter leur vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, qui n’est pas compatible avec un embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement.

- Si le résultat du test est négatif, les personnes pourront embarquer. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.

De plus, un auto-isolement de 7 jours est obligatoire à l'arrivée à l'issue duquel un nouveau test PCR doit être réalisé.

Les passagers devront également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire (disponible sur ce lien)

Les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement aux passagers qui ne présenteraient pas ce test PCR négatif de moins de 72H et l'attestation sur l'honneur.

Seuls peuvent arriver en Guadeloupe par voie aérienne depuis La Dominique et de la Belgique, les ressortissants français, les ressortissants de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et les personnes disposant d’un titre de séjour régulier en France.

 

  • Comment et où réaliser un test ?

Pour réaliser le test PCR à J-3 et J+7, les passagers peuvent aller directement, sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires, dans un laboratoire d'analyse médicale.

Les lieux de dépistage COVID sont recensés sur ce site internet : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid 

 

Aller plus loin