COVID-19 l Vols aériens l Protocole sanitaire

Actualité
Date de publication
Visuel
Protocole sanitaire : le point sur la marche à suivre pour tout voyage sur le territoire par l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy.
Corps de texte

MAJ -  4 novembre

 

  •  VOLS AU DEPART DE GUADELOUPE : Pas de test PCR

Pour tous les vols :

- Les passagers doivent présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide d'un formulaire disponible sur ce lien. - Il n'est pas demandé de test PCR au départ de Guadeloupe. Les voyageurs quittant notre région vers l'hexagone ne sont pas prioritaires dans les drives ou les laboratoires.

 

  •  VOLS SAINT-MARTIN - GUADELOUPE : Tests PCR ou antigénique

Un test PCR ou antigénique négatif est également exigé au départ de Saint-Martin en direction de la Guadeloupe depuis le 4 novembre 2020.

 

  • MOTIFS IMPERIEUX POUR LES VOLS INTER-ILES Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin 

Par ailleurs, conformément à l'arrêté préfectoral en date du 29 septembre, seuls les motifs impérieux d’ordre professionnel, familial ou sanitaire donneront lieu à une autorisation de voyager pour les vols : 

- Entre la Guadeloupe et la Martinique, dans les deux sens

- Entre la Guadeloupe et Saint-Martin, dans les deux sens

Aucune mesure particulière n'est applicable aux passagers provenant de la Guyane et de Saint-Barthélémy. En revanche, les passagers de Guadeloupe en direction de la Guyane doivent justifier d'un motif impérieux (cf paragraphe Guyane plus bas).

Le formulaire d'attestation de motif impérieux est disponible sur le site de la Préfecture de Guadeloupe http://www.guadeloupe.gouv.fr/, et devra être accompagné des justificatifs relatifs au motif de voyage.

 

  •  VOLS EN PROVENANCE DE MÉTROPOLE OU DE L'ÉTRANGER

Tous les passagers de plus de 11 ans doivent présenter test RT-PCR de détection du Covid-19 de moins de 72H avant leur vol (J-3) en direction de la Guadeloupe. En d'autres termes, les enfants de moins de 11 ans n'ont pas à réaliser de tests PCR.

- Si le résultat du test est positif, les personnes doivent rester sur leur lieu de résidence, s’isoler et reporter leur vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, qui n’est pas compatible avec un embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement.

- Si le résultat du test est négatif, les personnes pourront embarquer. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.

Les passagers devront également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l'aide du formulaire (disponible sur ce lien)

Les compagnies aériennes sont tenues de refuser l’embarquement aux passagers qui ne présenteraient pas ce test négatif de moins de 72H et l'attestation sur l'honneur.

 

 

  •   VOLS GUYANE - GUADELOUPE

- EN PROVENANCE DE GUYANE : Aucune mesure particulière n'est applicable aux passagers provenant de la Guyane.

- A DESTINATION DE LA GUYANE :  Les déplacements sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Le test PCR n'est pas exigé mais conseillé : ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique.

A l'arrivée en Guyane, les voyageurs devront présenter au transporteur maritime ou à la compagnie aérienne, avant embarquement, un ou plusieurs documents justificatifs ainsi qu'une déclaration sur l'honneur du motif de déplacement disponible ci-dessus.

 

  • Comment et où réaliser un test ?

Pour réaliser le test à J-3, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires. 

Les lieux de dépistage COVID sont recensés sur ce site internet : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid